Re : Problématique du dossier pour l'option facultative
|
|
Bonsoir,
Je ne suis pas d’accord avec Lulu, parce que mon expérience pour cette même épreuve est très différente de la sienne. Mon jury s’est un peu intéressé à mon rapport au théâtre, c’est vrai qu’il est important de penser à ce point dans ton dossier, mais ses questions ont davantage portées sur la problématique de mon dossier, c'est-à-dire, le rapport entre l’Antigone de Anouilh et l’occupation allemande en France (ok, pour le choix de la pièce, on repassera, mais bon, il était trop tard pour changer lorsque j’ai lu celle de Sophocle). Ce qui ne veut pas dire que tous les jurys sont ainsi, mais que les questions posées varient considérablement d’un jury à l’autre, aussi, m’est avis qu’il vaut mieux se concentrer sur les exigences du texte officiel – mais je ne les sais plus, et je ne les ai peut-être pas respecter d’ailleurs.
De mémoire vague, mon dossier se constituait d’une première partie de quelque pages où je racontais mon parcours théâtral, en m’attardant sur les expériences intéressantes et l’évolution de mon rapport à cet art davantage que sur les anecdotes, et d’une seconde de type dissertation où je traitais la problématique choisie, avec moins de rigueur cependant que je ne l’aurais fait s’il s’agissait d’un devoir habituel. J’ai illustré le tout de tableaux, de schémas, etc., et j’ai cassé la rigidité formelle en plaçant de temps à autre une fiche personnage, une biographie, un brouillon de notes de mise en scène, pour donner un côté vivant et authentique à l’ensemble.
M'enfin, à cet examen, on peut trouver tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi.