Coucou Toon,
alors pour répondre à tes questions :
eh bien non dans une compagnie amateur tu ne peux pas payer les gens justement, car tu n'embauches personne, c'est le principe.... toutefois tu peux aussi être une compagnie semi-pro : par exemple rémunérer occasionellement un artiste, un comptable, un metteur en scène, des comédiens, pour une prestation précise, mais le reste du temps ne pas gérer ce type d'embauche pour les créations de spectacle, qui se font sans rémunération... Dans tous les cas, il faut que tout travail soit déclaré, ça c'est la règle...donc il faut avoir les moyens de les déclarer (prévoir les charges notamment, qui sont importantes ! et puis les comptes bancaires, et tout ce dont je t'ai parlé dans le précédent post)... Sinon, tu peux aussi passer par un BNC dans un premier temps (Bénéfice non commercial) à partager entre les gens qui "créent" les spectacles (quasiment aucune charge il me semble, mais ce ne sont pas de véritables rémunérations, plutôt une sorte de partage des recettes officiel)...
En vivre, c'est encore une autre affaire !! Même en payant les gens dans une compagnie pro, ça ne les fait pas encore vivre pour autant, à moins que tu aies les moyens de débloquer au moins 1000€ par mois et par personne ?
Oui une compagnie amateur est déclarée auprès de la préfecture au même titre qu'une compagnie pro, sous forme d'association...
Maintenant une compagnie pro peut aussi être une entreprise privée type boîte de production, mais ça c'est une gestion encore plus complexe et que je ne connais pas...
Qui accepte d'être dans le bureau ? Eh bien un pote à toi ou un membre de ta famille (pas trop proche si possible, sinon ça peut te poser des problèmes plus tard avec les assedic par exemple) qui n'a pas forcément à voir avec le milieu du théâtre par exemple, qui s'y intéresse de loin,et/ou qui a envie de te donner un coup de main, et qui ne tient pas spécialement à bosser dans tes spectacles....
Bien sûr en cas d'endettement c'est le président et le trésorier de l'association qui sont responsables ! maintenant il faut déjà le faire pour endetter une association, surtout amateur, qui ne brasse pas des milliers d'euros de subventions

Et puis le président et le trésorier ont aussi tout à fait le droit de refuser des démarches ou des transactions qui leurs sembleraient dangereuses pour la survie de ll'association...c'est normal...
Enfin le monsieur, il pleure parce que la vie elle est quand même pas simple et parfois bien prise de tête mon garçon.... mais, comme dit Eluard n'est-ce pas : "il est plus facile de mourir que d'aimer Et c'est pourquoi je me donne le mal de vivre mon amour"....