En attendant le songe, d'après Shakespeare, par Irina Brook
|
|
C'est étonnant je m'attendais à ce qu'il y ait déjà une discussion sur ce super spectacle que j'ai vu hier au théâtre des Bouffes du Nord !
je ne ferais pas un résumé parce que 1) tout le monde sait grosso modo de quoi il est question dans la pièce de Shakespeare et 2) allez le voir par vous même c'est tellement bien !
Un bon gros dépoussiérage de Shakespeare :
Le texte est assez préservé mais souvent modernisé (un électricien remplace un tisserand par exemple) ce qui est assez fabuleux car pour nous, Shakespeare c'est vieux, complètement obscur et démodé, mais là tout le texte a de la puissance, de l'humour, des scènes d'amours (suggestives...) !
Le plus drôle c'est que ce sont 6 hommes (large palette : du petit gros, au grand beau black, en passant par le petit jeune à la bonne bouille etc) qui jouent tous les rôles sous un prétexte assez facile qu'ils racontent au début : leur troupe et leurs décors/costumes sont resté bloqués à Athènes, du coup eux, les techniciens, vont jouer la pièce avec les moyens du bord (les costumes sont parfois à hurler de rire : les fées avec des sacs poubelles !!). Les rôles de femmes sont donc également joués par des hommes ce qui est très très drôle (j'ai bien dit deux fois très) surtout lors des scènes d'amour !
Certains n'ont pas aimé dans la salle (des petites vieilles mais c'est un détail !) en disant que le texte de Sir Shakespeare avait été massacré que c'était une honte etc, mais on oublie souvent qu'à son époque, ses pièces étaient modernes, compréhensibles par tous, drôles et même grivoises donc c'est (pour ma part) une exelente chose de redonner de la jeunesse au texte !
Allez le voir ! Que dis-je : courez !
|