Afficher un message
Vieux 19/12/2007, 10h55   #2
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Faut-il encore financer le théâtre public?

Citation:
Trop élitiste
Ah, ce mot ! Je ne le supporte pas, je l'entends partout ! Sempiternelle dénonciation pour sanctionner un domaine artistique sans prendre la peine d'argumenter, éloge caché de l'obscurantisme, mot savant pour réclamer un art qui nous berce dans nos habitudes. Et surtout, mensonge ! La dénonciation de l'élitisme (qui couvre aussi souvent une dénonciation de la bourgeoisie, fonctionnaires, et autres «*privilégiés*») n'a de cesse de puiser sa matière dans les navets indigestes qui tombent de temps à autre, et qui sont chiants pour tout le monde, et pas seulement pour le lambda ; mais un bon spectacle est toujours accessible, même si on ne comprend pas tout, même si on ne comprend rien... C'est au spectateur d'accepter d'être dérangé par l'art, et pas l'inverse... Du moins il me semble. Du moment qu'il y a du sensible, de l'émotion, de l'interrogation, bref, que l'on sent son esprit se remuer, il y a du plaisir, non ? En tous cas, quelle jouissance que de me sentir parmi ces «*élus*» capables d'émotions devant un spectacle !