Afficher un message
Vieux 04/03/2007, 13h51   #1
Théâtre à cru

Le journal de "Je suis Alain..."

Deuxième Journal d’une création sur le site « Un Air De Théâtre » !
Cette nouvelle édition sera consacrée au spectacle « Je suis Alain, Artaud, Marie-Antoinette, un animal aussi, des gènes, un photomaton, au fond du jardin, et quoi d’autres…(ou rien d’autre ?) (bref !) » créé par Alexis Armengol et sa compagnie « Le Théâtre A Cru »

Deuxième édition donc, qui n’aura que peu de rapport avec le premier journal. Nous avions en effet suivi pendant huit mois la création du spectacle « Cannibales » de David Bobée et Ronan Chéneau. Ce nouveau journal ne durera qu’une petite semaine, il commencera le 6 mars, pour se terminer le 13, jour de la première représentation au centre culturel Marc Sangnier à Mont Saint Aignan. Durant cette semaine, l’équipe du Théâtre A Cru disposera d’un ordinateur connecté à internet dans le lieu de répétition, ce qui leur permettra d’intervenir dans ce journal assez régulièrement, peut-être plusieurs fois par jour, pour y laisser un mot, une phrase, une sensation, une idée… Quand à vous, chers lecteurs, vous pourrez laissez vos commentaires, vos questions, dans le forum consacré…

Alexis Armengol : Fils et petit-fils de metteurs en scène, Alexis Armengol, 33 ans, a beaucoup voyagé avant de s'installer à Tours. Dès l'âge de 18 ans, il monte sa première compagnie théâtrale, avec trois interprètes. Arrivé à Tours en 1996, il fonde Le Troisième Engrenage, puis Le Théâtre à Cru, trois ans plus tard, et commence à s'intéresser au mélange des genres : théâtre, danse et chant. Codirecteur artistique du théâtre universitaire, Alexis Armengol est à la pointe de la création contemporaine à Tours.

Au sujet du Théâtre A cru
ÉCRITURE DU PLATEAU
Nous travaillons depuis plusieurs années sur ce que l’on pourrait appeler une forme concert du théâtre ; elle permet une relation singulière aux spectateurs et travaille sur les lisières, les frontières entre personnage et interprète, jeu et non-jeu pour mettre en place une autre narration.
Nous mettons en place avec les quatre interprètes un jeu sans historique, sans chronologie, pour cette forme concert.
« Juxtapositions, collages, rapprochements intempestifs d’images, de musiques, de chants, de mouvements et de paroles contribuent à créer un cubisme des relations, pour fausser les perspectives et tenter de susciter les émotions. »

Au sujet du spectacle par Alexis Armengol :
Bonjour
Je n’ai jamais eu l’envie de parler du théâtre au théâtre, je pense qu’il y a d’autres sujets plus essentiels, mais…
Je ne sais pas qui lit nos notes d’intentions, les éditos de présentation de saison, les interviews de metteurs en scène, d’acteurs, de spectateurs…
Habituellement, je l’avoue, je saute ces pages, je me suis pourtant mis à en lire plus d’une centaine (et à me relire), certaines fois ému ou intéressé par la pertinence d’un propos.
Au final, ce qui me reste est : FAISONS DONC ATTENTION !
(Je pense, peut-être de façon insolente, qu’il y a des phrases qu’il ne faudrait plus écrire)
J’ai tenu à partager avec 4 interprètes (Alexandre, Camille, Laurent et Stéphane) ces lectures. Nous avons beaucoup ri ! Mais pas seulement…
Je ressens la nécessité de créer cette pièce pour partager avec vous cette fois-ci, de façon jubilatoire, nos impressions, et du même coup nos interrogations sur les conditions sine qua non du théâtre : ce sans quoi notre pratique nous apparaît comme une coquille vide.
Le corps est le point d’entrée de cette création : avant même d’entendre les mots, nos corps nous racontent. C’est donc une pièce autour du corps, des éditos, des abonnées, du show, des spectateurs, des Ouh! des Ah! des…

[BREAK=Numéro 1]

mardi 06 mars à 8h00.

Bonjour,

nous sommes donc arrivés hier pour cette dernière semaine de répétition.
C'est une période qu'habituellement nous passons à Tours, avant quelques présentations d'étape de travail, puis les avant-avant-premières puis les avant-premières, puis les presque premières, puis…
Ca nous change donc, et se précipite !
Il nous reste beaucoup à faire.
Je suis content de partager ces moments avec une équipe, qui malgré l'urgence et le stress, garde son envie joyeuse d'être ensemble et de travail.
Bien à vous.

Alexis Armengol

[BREAK=Numéro 2]

[BREAK=Numéro 3]

[BREAK=Numéro 4]

aujourd'hui, samedi 10 mars, 11h07
hier, tout premier filage sans s'arrêter, 1h35, il faudra sûrement couper,
raccourcir, inverser deux fragments, rajouter un temps de pause.
on le sait, c'est dans les tout derniers moments que le spectacle se trouve.
et le public fait apparaitre la forme définitive.
aujourd'hui, la voix est érraillée, les corps sont fatigués et fourbus, les
pensées sont lentes.
on passe la matinée à faire la balance des voix, équilibrer le son, définir
le volume des musiques.
c'est à mon tour, j'y vais.
alexandre
Théâtre à cru est déconnecté   Réponse avec citation