Afficher un message
Vieux 10/12/2007, 16h31   #45
Bigorzazou
Adhérent

Re : Du Bac L et des notes que chacun y a obtenu...

J'arrive également un peu après la tempête... J'ai lu en diagonale, alors désolée si je redis des choses déjà dites.

La qualité des filières littéraires, ça dépend aussi pas mal des lycées.
Perso j'avais la chance d'être dans un lycée réputé "humaniste": il valorisait la littérature par rapport aux matières scientifiques. Yavait autant de L que de S (assez rare de nos jours dans un même établissement), et on ne te faisait pas passer en L juste parce que t'étais incapable de faire S. Fallait aussi prouver qu'on était capable de faire L.
Je pense aussi que le niveau et l'exigence ne sont pas les mêmes dans les filières avec spécialité "artistique" (théâtre, arts plastiques ou histoire de l'art). Notamment parce que les classes qui proposent ces options ne sont pas très nombreuses, et qu'il y a déjà un genre de sélection faite à l'entrée en seconde. (Et puis tout bêtement, ces options représentent 6 heures de cours, soit trois de plus qu'une spécialité "classique"). Du coup, les L option arts sont valorisées par rapport à une L classique... (Jme souviens que les meilleurs profs du lycée se battaient pour avoir notre classe... Même ceux de maths! Ils le regrettaient après... )

Ensuite une dernière petite chose... J'ai toujours trouvé ça assez nul de séparer "scientifique" et "littéraire". J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris.
La grammaire demande une logique mathématique. La philo aussi. L'analyse itou.
La biologie demande un sens de l'observation et de l'imagination purement littéraire.
Chaque matière fait appel aux mêmes façons de raisonner qui, elles, peuvent être différentes.
A mon avis se dire "littéraire" ou "scientifique" n'a aucun sens. Mais cette séparation est tellement ancrée dans les esprits que certains (beaucoup) en font des blocages.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation