Re : Urgent, option théâtre bac 2007
|
|
Bon, je crois que je vais une fois encore rejoindre Sylvain.
Mon discours ne se voulait absolument pas élitiste. Evidemment que certains galèrent plus que d'autres du fait de leur éducation et/ou leur milieu (j'ai deux copines qui ont eu leur bac de justesse au rattrapage). Je sais bien que ce n'est pas facile pour tout le monde de rédiger une dissert ou de lire un bouquin. Mais ce sont des gens qui se bougent, s'intéressent et travaillent.
Alors que yen a beaucoup qui n'en ont rien à foutre (et je n'exagère pas).
Dans ma classe j'avais une bonne dizaine de nanas (oui, en L les mecs se comptent sur le bout des doigts) qui piaillaient en cours de philo, se faisaient les ongles en cours de français et étaient complètement blasées des cours (impossible de les intéresser à un exposé ou aux TPE, qui étaient pourtant très libres).
Et c'est ça qui me gêne.
Que quand t'as pas un super niveau les profs te conseillent d'aller en L, que quand t'as des bons résultats partout ils ne comprennent pas que tu préfères étudier la littérature et la philo, que la filière littéraire donne l'impression d'être la dernière roue du carosse...
Et donc dans tout ça, je trouve particulièrement agaçant les cours scientifiques qui sont plus que simplifiés (mon frère en troisième à ce moment-là, avait les mêmes cours de math que moi). Les profs qui étaient choisis pour nous enseigner ces matières étaient les plus mauvais. Ils nous regardaient de manière hautaine comme si on était incapable de comprendre quoi que ce soit à ax+b (et ils ne faisaient rien pour nous intéresser à la chose).
Donc voilà.
J'espère avoir été plus claire.
En aucun cas je conteste cette filière, que je trouve indispensable. Mais à la longue je suis très agacée du regard que beaucoup portent sur les L.