Re : Urgent, option théâtre bac 2007
|
|
J'arrive après la tempête et c'est drôle parce que je n'ai pas le sentiment qu'on ait vécu dans le même monde!
En ce qui me concerne j'étais en L spécialité théâtre à Malherbe à Caen : tout le monde était super motivé dans ma classe de 32 élèves et si les gens n'avaient pas forcément des bonnes notes, nous étions une classe d'élèves très motivés et dynamiques qui participaient beaucoup en cours...
De leur côté, les profs étaient vraiment géniaux, et j'ai vraiment un super souvenir de mes années de première et terminale où nous travaillions dans la bonne humeur et l'envie d'apprendre à réfléchir...
Après, c'est vrai que si nos profs nous louaient pour les questions que nous posions en cours et notre participation, ils étaient moins contents de nos notes car beaucoup n'étaient pas très intéressés par l'exercice de la dissertation et des exposés...
Pour revenir sur la prépa lettres, je peux donner mon avis vu que j'ai fait les deux ans (hypokhâgne + khâgne) : déjà, très peu d'élèves venaient de S et ES, les neuf dixièmes venaient de L, en tout cas dans les deux établissements où je suis allée.
Et ils s'en sortaient bien moins que les autres, tout simplement parce qu'en prépa lettres il faut surtout raisonner, analyser, être personnel et intuitif. Il faut surtout beaucoup lire, s'imprégner des différents auteurs et théoriciens pour forger une culture et une réflexion bien à soi....
J'en viens donc tout naturellement à répondre à la réflexion de Sylvain sur l'idée qu'en prépa on passerait son temps à ingurgiter de la connaissance : c'est loin d'être vrai ; les seuls trucs que j'ai dû apprendre par coeur c'était du vocabulaire de langue et des dates d'histoire. Le travail consistait surtout à se nourrir de livres (littérature, théories sur l'art, histoire, géographie etc.) pour se constituer son socle de connaissances.
Ce que je reprocherais à l'enseignement de prépa c'est qu'il est très cloisonné entre les différentes matières, que ça ne respire pas vraiment et que tout ça nécessiterait davantage d'ouverture, mais c'est vrai que c'est aussi la préparation à Normale Sup qui veut ça...