Afficher un message
Vieux 09/12/2007, 19h30   #36
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Urgent, option théâtre bac 2007

Ouf, les choses s'éclaircissent

En fait, je crois me rendre compte qu’on ne parle pas des mêmes élèves, d’où la tension. Il y a ceux qui veulent ou voudraient progresser mais qui peinent du fait de leurs lacunes, de leur milieu culturel, etc. Ceux dont toi et Amandine parlez, si je comprends bien. Dans ma classe il y avait une fille comme ça, visiblement intéressée, mais qui lisais peu, et donnait l’impression de ne pas travailler. Je ne comprenais pas comment on pouvait galérer autant en s’intéressant, jusqu’au jour où je suis aller chez elle : appartement modeste en cité, sans cesse remplis d’invités, chambre minuscule partagée avec la petite sœur… aucun endroit ou travailler dans le silence, aucune bibliothèque... Donc oui, si je parlais de ces gens là, je serais un monstre. Et finallement oui, je pense que je fais partie d'une élite, dans la mesure où j'ai accès à un certain confort par rapport à d'autres.

Mais je ne parle que des gens qui viennent en L juste parce qu’ils sont mauvais en maths, qui ne s’intéressent pas aux disciplines, qui roulent des yeux dés qu’on parle un peu philo ou lettres, qui ne viennent pas lorsque les profs organisent des sorties… Ils étaient nombreux dans ma classe, ils sont nombreux dans ma fac (beaucoup moins certes). C’est ceux là envers qui je suis devenu « indifférents »…

C’est très vrai pour le manque de valorisation dont tu parle, perso j’ai du me battre dés le collège où l’on se moquait déjà de mes choix (je pense que je ne suis pas le seul ici ^^) et où il fallait toujours que je justifie l’intérêt des lettres, de la philo, de l’esprit critique, etc… D’un côté, ça forge le caractère ! Durant le lycée, quelques connaissances de S très littéraires mon confortés dans l’idée que cette filière est vraiment indispensable, parce que même si les S ont autant de matières littéraires, elles ne sont pas enseignées de la même façon et ils ne peuvent pas les aborder de la même façon.