Afficher un message
Vieux 09/12/2007, 18h37   #35
Rem
Adhérent

Re : Urgent, option théâtre bac 2007

Citation:
Envoyé par luna Voir le message
Encore désolé que tu l'ais pris contre toi...
Que ce soit toi ou Sylvain, je ne l'ai pas pris contre moi mais je trouvai que vous y alliez un peu fort et que vos propos était trop pessimiste et, selon moi, élitiste aussi.

Parce qu'il y en a quand meme qui s'accrochent pour être en L et maintenir un niveau potable. Il y a quand meme des élèves qui viennent d'une famille ou lire un livre releve du miracle et qui sont en L. Je me souviendrai toujours quand je suis allé chez un pote ou la seule pièce ou il y avait des livres c'était sa chambre. Ce mec a du travailler comme un malade pendant 2 ans pour qu'a la fin, il comprenne ce qu'on lui demandait de faire ( l'effort concernant les exercices de dissertation dont faisait echo les messages d'Amandine )

Mais c'est tout à fait possible que nous n'ayons pas vécu la même expérience. J'ai eu l'avantage d'avoir des profs merveilleux qui voulaient se défaire de l'image "fourre-tout" de la filière L.

Il est vrai aussi que tu parles principalement du bac... Je suis d'accord avec toi mais je crois, de toute façon, qu'on le savait dès le départ... On se met un peu de pression pour le fun mais on sait que si on bosse un peu ça passera mais parce que le bac n'est pas l'objectif visé... enfin... pour toi et pour moi. Mais pour d'autres, ça l'est ! Et c'est là ou je me dis qu'on a pas le droit de les laisser sur le coté.

Autant ça me dérange pas de laisser des gens sur le coté en études supérieures, autant ça me dérange quand on parle du lycée et du bac.

Pour ce qui est du mouvement étudiant et des débouchés de la fac c'était juste une pointe d'ironie ( je sais très bien que tu es dans la meme fillière que moi ) mais qui a aussi un raisonnement dans le fait que si y'a un mouvement étudiant actuellement qui part notamment des facs de sciences humaines c'est surement aussi parce qu'on y souffre d'un manque de valorisation que l'on subit presque depuis la premiere L, d'un niveau insuffisant etc...

Disons, pour parler simplement, que mon message de colère s'élevait contre vos deux messages un peu trop pessimistes à mon gout et surtout manquant de vision d'avenir ou même de volonté d'avenir. Peut-être n'étais-tu pas élitiste dans tes propos, Sylvain, mais tu étais résigné et cela, à mon sens, il ne le faut surtout pas !

Quand je parle d'élitiste, je ne veux pas dire que tu es une élite mais que tu tenais des propos visant à favoriser la formation d'une élite composée des meilleurs éléments d'une classe ( de lycée hein ! pas une classe sociale ) et laissant les autres sur le tapis.

Je ne doute pas de ton ancrage social et culturel modeste et non élitaire.

Enfin, c'est très interessant comme débat parce que on pourrait l'ouvrir également vers la culture. Qu'est-ce qu'on veut comme culture, pour qui, comment etc...

Peut-être pourrions nous séparer un peu les nombreuses questions que nous soulevons, en créer des sujets, en débattre... Parce qu'a cause de moi... on est un peu hors sujet !
Rem est déconnecté   Réponse avec citation