Re : Urgent, option théâtre bac 2007
|
|
Non mais plus sérieusement, ce n’est pas parce que j'ai eu 4 en maths que je suis un gros con qui était en L pour ne rien fouttre. J'ai, par ailleurs, eu 17 en enseignements scientifiques ce qui montre tout de même un intérêt certain pour les matières scientifiques. 4 était ma seule note en dessous de la moyenne ( épreuves de première et de terminale )
Et puis merde je n’ai pas envie de m'expliquer par rapport à ça, tu ne me connais même pas, et ça se voit.
Redescend un peu ! Perso, oui j'étais en L, oui j'étais en option Théâtre. Perso, oui j'aime la littérature. Oui, j'aime le théâtre, la philo, l'esprit critique etc... et perso, beaucoup de mes amis étaient en S et trouvaient que nous, en L, on bossait plus qu'eux. Tout simplement parce qu'on avait des profs ( dans les matières littéraires ) qui faisaient tout pour nous éviter de se manger des réflexions à la con comme celles que tu as pu formuler ( « Il suffit de s'être un tout petit peu intéressé aux différentes disciplines pour avoir une mention. » ) et qui ne font que donner du crédit aux multiples volontés de voir disparaitre certaines filières.
Au lieu de critiquer : travaillons pour l'excellence ( et pour tous ! ). Y'a beaucoup à faire, c'est certain. Là dessus, on est d'accord ! Mais il faut arrêter d'être aussi pessimiste. On a besoin aussi de personnes qui fassent L et qui s'intéressent plus tard aux sciences humaines... mais il faut réformer l'enseignement pour offrir une formation solide qui débouche sur de véritables connaissances et savoir-faire. Que tu fasses parti des cinq sur trente ( nous on était plutôt 40 passionnés pour 75 élèves en L ) tant mieux pour toi mais que tu dises « Les autres, tant pis pour eux, c'est pas faute d'avoir tenter de les sensibiliser... » c’est n’importe quoi parce que sans tes 25 autres camarades… tu n’aurais pas pu faire L !
Perso, pour ce que je fais actuellement, ma formation de glandeur de L et d'un très bon niveau pour que je n'ai ressenti aucune difficulté a avoir ma première année avec mention bien et... ah oui zut, ma fac est bloquée par des glandeurs qui craignent pour leur avenir et celui des glandeurs qui n'en sont encore qu'au bac L... donc je peux pas dire si je suis bien parti pour avoir ma deuxième année d'études théâtrales... ah oui et puis zut, ma formation universitaire n'a aucun débouché... oh bah zut alors !
Le niveau n'est pas élevé, on pourrait faire en deux ans ce qu'on fait en trois mais je travaille sur ma culture personnelle, je rentre petit à petit dans le monde du travail ce qui me fait être indépendant de mes parents, j'accumule de l'expérience. Dans un an et demi j'espère avoir ma licence pour pouvoir tenter des concours et ainsi continuer dans une voie qui m'intéresse, l'administration culturelle. Avec un peu de chance, à 25 ans j'aurai mon premier poste de secrétaire général et je serai un homme épanoui et alors qu'il faudra que je cotise 42 ans pour ma retraite cela ne me posera pas de problème puisque je pourrai même continuer au delà... puisque j'aurai un boulot que j'aime. C'est risqué, oui. Mais je prends ce risque comme j'ai pris le risque de me fermer des portes en faisant L et comme j'ai pris le risque de monter à Paris pour faire une fac d'études théâtrales.
Et quand au niveau de L au lycée et des études supérieures : il ne tient qu'a nous de travailler notre niveau à coté et de ne pas seulement consommer du savoir et de la connaissance... en attendant une véritable réforme de l’éducation qui fasse remonter le niveau…
Mais, je vous en prie, pas de discours élitiste !
A bon entendeur... salut !
|