Afficher un message
Vieux 06/12/2007, 20h29   #41
Amandine
Spect'acteur

Re : Seagull-Play (la Mouette) par Enrique Diaz !!

C'est drôle parce que ce que tu n'as pas supporté est justement ce qui m'a beaucoup séduite (le mur blanc, les pleins fleux, le côté brouillon... tout ce qui nous plonge directement dans l'épuration et dans le vif du théâtre).

Si tu as eu du mal à suivre le passage des comédiens aux personnages, c'est peut-être aussi parce que dans le texte de Tchekhov lui-même il y a une mise en abîme et les personnages passent à plusieurs reprises d'un rôle qu'ils jouent (une rôle théâtral ou rôle social) à leur "réalité"... la pièce elle-même est bordélique (tu peux aller y jeter un coup d'oeil) et j'étais d'ailleurs étonnée de voir à quel point ils ont su rester fidèle et proches du texte, dans leur interprétation-même.

Quant à l'utilisation des objets, je trouve qu'elle était bien là quand même : moins omniprésente peut-être, mais parce que l'univers de Tchekhov n'est pas non plus celui, plus hétéroclite, de Skakespeaure....
Je garde notamment en tête l'image finale, très réussie : la plus belle image théâtrale de suicide que j'aie vu jusque là, uniquement grâce à deux objets... C'est si simple et si bête ! et en même temps ça crée une image forte qui m'a laissée scotchée un moment....(comme la carafe d'eau sur la tête d'Ophélie dans Hamlet d'ailleurs)...