Alors, alors...
Au cours d'un petit voyage en Suisse (2 jours à Lausanne, pour être exact), je découvre qu'un spectacle mis en scène par Peter Brook est joué le soir-même. C'était même la première...
J'appelle le jur même et coup de bol, il restait quelques places!
Je suis donc allée voir "Sizwe Banzi est mort" au théâtre Vidy-Lausanne, dans une petite salle (quelques centaines de spectateurs).
La pièce est jouée par deux acteurs africains et se déroule en Afrique du Sud durant l'apartheid.
L'histoire est celle d'un homme qui n'a plus de pass (un papier pour pouvoir circuler d'une ville à l'autre) et qui est contraint de changer d'identité en prenant celle d'un homme mort.
Toute la pièce est jouée à la manière d'un conte africain théâtralisé.
Je m'explique: en fait les deux comédiens nous racconte l'histoire, ils ne la jouent réellement qu'à certains moments.
La première partie est vraiment bien: un acteur seul sur scène réussit à jouer plusieurs personnages et à nous faie "vivre" ce qu'il racconte (les lieux, l'action...). En sachant que sur scène il n'y a que trois panneaux à roulettes en carton, deux tabourets à roulettes recouverts de cartons et deux paravents en carton.
Mais ensuite, à l'arrivée du deuxième acteur, le récit va peu à peu s'essouffler, ça manque quelque peu de théâtralité: de dialogue véritable au lieu de récit.
J'ai également trouvé dommage que le côté politique du sujet (le problème des papiers d'identité pour les immigrés et personnes de "couleur") ne soit pas assez exploité. Seul moment très beau: le deuxième acteur sort soudain de ses gonds avec un superbe discours sur le droit d'exister en tant q'uêtre humain. Passage intense mais trop court à mon goût.
En plus, le problème d'obtention de papiers est un sujet très épineux en Suisse: ça aurait été intéressant de voir la réaction du public.
Par contre, je trouve bien que des metteurs en scène ose parler de sujets épineux. J'étais assise à côté de tout le gratin VIP de la ville qui était "obligé" de venir voir Peter Brook, et j'espère que ce genre de spectacle les fait quelque peu réfléchir...
Pour conclure...
J'ai quand même était déçue. C'était le premier specatcle de Peter Brook que je voyais et on m'en avais parlé comme quelque chose d'incroyable...
Je n'ai pas trouvé ça transcendant...
Je sais pas, est-ce quelqu'un a déjà vu un spectacle de Peter Brook? C'était comment? (On m'avait aussi dit que tout était joué dans un carré, ce qui n'était pas le cas ici).
Je reste sceptique...