Discussion: ENSATT
Afficher un message
Vieux 03/12/2007, 21h55   #24
luna
Spectateur assidu

Re : ENSATT

Oulà! Que de questions!
T'as raison, je me posais les mêmes questions il y a un an.

Alors... par où commencer?
Bon je fais un p'tit pitch en essayant de répondre à toutes tes questions.

Pour le concours:

Tu dois effectivement rédiger un "mémoire d'admissibilité" (comme ils appellent ça). En fait tu dois analyser une pièce de théâtre, comparer une peinture figurative à une pièce contemporaine, comparer une peinture abstraite à une pièce classique, répondre à un questionnaire sur le métier de régisseur et enfin envoyer un CV.
Je suppose qu'ils demandent tout ça pour voir ton aptitude à analyser et ton côté artistique, ainsi que pour voir ton expérience (très important) et tes conaissances sur la réalité du métier.

Ensuite, si t'es sélectionnée, les épreuves écrites et pratique:
- un questionnaire de culture générale scientifique-technique et théâtrale (t'as 20 questions de math-physique, niveau bac S ou de logique et t'as 20 questions sur le théâtre genre historique, auteur, actualité théâtrale...). Autant dire que moi je ne savais répondre pratiquement à aucune question scientifique, mais que je conaissais toute la partie théâtre. C'est pas d'un niveau hyper élevé non plus (enfin faut pas non plus paniqué si tu sais pas répondre à tout, c'est normal)
- une analyse d'une peinture (faut analyser la lumière). Rien de bien sorcier.
- une analyse d'une note de mise en scène. E, fait on te lit une note de mise en scène et t'a très peu de temps (genre 20minutes, je ne me rappelle plus tôt) pour en tirer les points principaux, notamment ce qui t'intéresse pour la lumière. J'ai l'impression que c'est surtout pour voir si t'es capable de comprendre, d'analyser et de synthétiser en très peu de temps.
- l'épreuve pratique: t'as 3 ou 4h pour éclairer un bout de décor avec deux ambiances lumineuses différentes, que tu dois expliquer par la suite. C'est pour voir si t'es pas trop gauche et si t'es capable d'argumenter sur une mini création.

Pour les cours:

Grosso-modo la première année t'es considéré comme électro, la deuxième comme régisseur lumière et la troisième comme concepteur lumière-régisseur général.
Ca veut dire qu'en première année tu as surtout des cours techniques, la deuxième année t'as beaucoup de cours pratique de créations et la troisième année c'est plus des cours complémentaires (genre feux d'artifices, éclairage architectural... ils n'ont cours que jusqu'en décembre. Après ils doivent faire un stage et rédiger leur mémoire).

Nos cours sont par semaine (genre électricité, jeux d'orgue, sécurité, histoire de l'éclairage, méthodologie de montage...). Mais évidemment certains reviennent plusieurs fois dans l'année (électricité: 4 semaines, jeux d'orgue: 3 semaines...).
Après pour le niveau des cours... la premièe année c'est une remise à niveau pour tout le monde. Donc effectivement il y a certains cours où ceux qui ont déjà eu une formation technique n'apprenent pas noir de trucs. Mais en même temps, ça les intéresse autant car ils disent en apprendre plus, mieux expliqué et plus détaillé. Tout dépend des cours.
Par exemple pour le cours sur les jeux d'orgues ils étaient à fond parce qu'à l'ENSATT on a 12 consoles lumière différentes. Autant dire que t'as de quoi apprendre!
Par contre, certains cours (comme électricité ou optique-photométrie) ne sont pas super passionnant pour eux les premiers jours parce qu'on revoit les bases (encore que c'est vu relativement rapidement), mais très vite c'est quand même pas mal approffondit.

Et ta question sur les asservis: je crois qu'on les aborde quand même déjà en deuxième année.

Mon avis sur la formation:
Ben... moi je la trouve passionnant et extrêmement riche, d'autant plus que je ne conaissais rien sur la théorie avant.
Après, ceux qui ont déjà des formations techniques sont un peu plus mitigés sur la première année. Pour eux, ça dépend surtout des cours. Mais j'ai quand même l'impression qu'ils aprennent (ou du moins approffondissent) pas mal de trucs.

Par contre il faut que tu réalises que tu t'engages pour trois ans (et quand je dis "s'engager" c'est un peu ça, t'as pas vraiment le temps pour faire d'autres trucs à côté), que pendant trois ans tu ne bosses pas sur le terrain (si t'as commencer à bosser dans le milieu ça peut être frustrant) et que pendant trois ans t'en chies quand même pas mal (beaucoup d'heures de cours, et beaucoup de travail personnel en deuxième et troisième année).
Mais bon, tu sais pourquoi tu fais ça: tu sors avec une formation béton et tu trouves facilement du taff à la sortie.

Voili, voilou!
Je crois que j'ai répondu à toutes tes questions. Si t'en as d'autres hésite pas!