Afficher un message
Vieux 23/11/2007, 15h16   #6
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Décès du chorégraphe français Maurice Béjart en Suisse

Béjart voulait que ses cendres soient dispersées à Ostende

BRUXELLES, 22 nov 2007 (AFP)

Maurice Béjart voulait devenir Belge avant que la mort ne l'en empêche et a exprimé le voeu que ses cendres soient dispersées sur les plages d'Ostende, face à la mer du Nord, a confié jeudi un de ses intimes, l'écrivain belge Michel Robert.

Le chorégraphe était très attaché à la Belgique, le pays où, de 1960 à 1970, il avait créé les oeuvres les plus marquantes à ses propres yeux de sa longue carrière, a expliqué l'écrivain à l'AFP.

Son célèbre ballet "Le Sacre du Printemps", notamment, y avait reçu un accueil triomphal.

"Je l'ai vu pour la dernière fois il y a 15 jours. Maurice Béjart m'avait donné la mission de présenter sa candidature pour obtenir la nationalité belge. Il m'avait dit : +Je ne désire pas qu'à ma mort le qualificatif +français+ soit accolé au mot chorégraphe+", a déclaré M. Robert.

Quant à ses cendres, "il voulait qu'elles soient dispersées sur le sable d'Ostende", a indiqué l'écrivain.

Le chorégraphe gardait une certaine rancoeur envers la France, qu'il avait quittée en 1960 pour s'établir à Bruxelles, au Théâtre royal de la Monnaie, y fondant son Ballet du XXème siècle, avant qu'un différend avec le Belge Gérard Mortier ne l'en fasse partir pour Lausanne en 1987.

"Je n'ai jamais reçu un centime du gouvernement français", rappelait-il.

Fondé en 1960, le Ballet du XXe siècle, avec lequel il a fait le tour du monde et initié le grand public à la danse contemporaine, sera jusqu'en 1987 la compagnie de ballet officielle de La Monnaie.

En 1970, il avait aussi créé à Bruxelles l'Ecole Mudra dont sortiront de nombreux danseurs et chorégraphes de renom, dont la chorégraphe belge la plus renommée aujourd'hui, Anne Teresa de Keersmaeker.

Selon l'écrivain, Maurice Béjart avait exprimé son inquiétude au sujet de la Belgique, qu'une longue crise politique secoue depuis juin dernier.

"Et notre gouvernement, quand l'aura-t-on? " avait-il demandé à Michel Robert, ajoutant "si cela peut-être utile, dites là-bas que je suis Belge".

L'écrivain belge, qui a déjà écrit deux livres en collaboration avec Béjart, était en train d'achever avec le grand chorégraphe "un ouvrage faisant la synthèse de son oeuvre et de sa vie, qui devrait paraître en février ou mars 2008, en principe chez Acte Sud".