Afficher un message
Vieux 23/11/2007, 12h01   #13
vandoli
Abonné

Re : jeune comédienne en errance : cmt aller jouer à avignon?

Oui, effectivement, depuis 8 ans les choses se sont dégradées... je pense que je ne suis pas le seul ici à pouvoir le dire. Depuis 2003, et les modifications apportées au statut des intermittents, les choses ne sont plus pareilles. Et ça va de mal en pis... l'idée, c'es qu'avant, tu avais 12 mois pour faire tes 507 heures, suite à quoi, tu avais droit à 12 mois d'indemnisation. Cela permettait donc d'avoir un an pour créer (puisque le but même de ce statut est de favoriser la création artistique). De plus, cela simplifiait tout, tu avais une date anniversaire, facile à retenir.

Aujourd'hui, tu as 10 mois et demi pour faire 507 heures, et tu es indemnisé 8 mois seulement ! Donc, moins de temps pour créer. D'autant que tout s'est compliqué, notamment au niveau des dates... je te dis pas le temps passé à compter les jours sur un calendrier, pour essayer de bien calculer le jour exact de ta fin de droits.

Et en dehors de ce souci lié au statut d'intermittent, je trouve que la culture perd de plus en plus de place... avant, si les écoles avaient un atelier théâtre en leur sein, c'était pour développer la culture, pour donner aux élèves le goût du spectacle vivant, etc... maintenant, la majorité des écoles qui ont un atelier théâtre (ou chant, danse, musique...) en ont un pour "occuper" les élèves entre 12h00 et 14h00, ou le soir, en attendant que papa et maman viennent récupérer les enfants. Ca se sent véritablement ! Je donne aussi des cours de théâtre (vous l'aurez compris), et qund j'ai commencé, il y 8 ans, les établissements soutenaient les projets, aidaient au montage du spectacle, fournissaient du matériel, voire achetaient quelques menus accessoires utiles... maintenant, c'est "démerdez-vous, faîtes ce que vous voulez, du moment que vous ne demandez pas un centime de plus !".... tu as besoin de tissu ? Tu as intérêt à le récupérer !

Enfin, une fois encore j'extrapole, et j'aborde un autre sujet...

Tout ça pour dire que malheureusement je ne sais pas où tout cela va nous mener... ce qui est sûr, c'est que le spectacle vivant est devenu une marchandise comme une autre...
vandoli est déconnecté   Réponse avec citation