Discussion: L'auteur roi ?
Afficher un message
Vieux 19/11/2007, 08h18   #11 (permalink)
Eric Beauvillain
Adhérent

Re : L'auteur roi ?

Citation:
Envoyé par Vanille Voir le message
Bonnes questions effectivement,
Merci

Citation:
et l'on pense à certains ayants-droits un peu trop zélés, pour Koltès ou Beckett par exemple...
Ils m'ont traversé l'esprit mais pas qu'eux - un auteur récemment qui m'écrivait (en gros) suite à une question : "Je n'accepterai que ma pièce soit montée que sans coupe ni ajout de quelque sorte".
Ce qui calme.

Citation:
Pour ma part j'ai tendance à penser qu'une pièce de théâtre est inachevée tant qu'elle n'est pas complétée par le regard du metteur en scène et de ses comédiens...
Pareil !
Sinon, à quoi serviraient tous ses gens ???
C'est de leur vision et interprétation que naît la pièce sur scène...

Citation:
Ecrire du théâtre c'est forcément accepter que d'autres artistes s'emparent de son oeuvre : ne pas accepter une adaptation peut donc sembler très paradoxal.
A moins qu'on ne se pense bien supérieur et être le seul à savoir ?

Citation:
Cependant, il ne faut pas oublier l'aspect moral du droit d'auteur qui, en France en tout cas, permet à l'artiste d'avoir un droit de regard sur l'exploitation de son oeuvre.
J'irais jusqu'à dire qu'il lui assure de ne pas voir une virgule ôtée à son texte lors de la représentation (= comédien, pas de trous, même d'un mot !!!)

Citation:
Je conçois ainsi qu'un auteur se sente dépossédé de son texte et qu'il puisse se révolter face à des mises en scène qui lui semblent aller contre le principe même de son travail.
Ce qui me semble pourtant faire entièrement partie du jeu.

Certes, j'ai vu des pièces pas bien mises en scène (rarement de moi cela dit mais je ne me suis pas tout vu) et il faut accepter l'idée que ce puisse être possible.

Mais j'ai aussi vu mon premier texte monté (l'ai déjà dit ???) de manière extraordinaire, ce qui m'a donné l'envie de continuer à écrire.

Le metteur en scène n'avait certes pas fait d'ajout ou de coupe mais il avait transcendé le texte en y ajoutant des détails ou accessoires de mise en scène qui portaient méchamment la pièce !

(c'était une discussion houleuse entre un inspecteur et un suspect, en gros, mais pas en vrai : c'était les réflexions de l'auteur qui cherchait comment écrire sa pièce. Il avait commencé par encadrer dans un grand carré les comédiens qui jouaient, tout au long de la discussion, par une bande orange et blanche qui signifiait "en travaux" pour la réflexion de l'auteur, puis d'un deuxième tour qui transformait ce carré en ring pour la discussion houleuse. Enfin, après un troisième tour, les comédiens tentaient d'en sortir difficilement comme l'auteur qui accouchait durement de l'idée. )

J'aurais pas pensé au tiers de ce qu'il a fait.

Et s'il faut laisser au metteur en scène la possibilité de couper ou ajouter pour magnifier ton texte, alors vogue camarade, je te le donne !
Eric Beauvillain est déconnecté   Réponse avec citation