Citation:
Envoyé par luna
Très bonnes questions...
|
Merci !
Citation:
Envoyé par luna
Si l'auteur est associé à la création, alors il a vraiment son mot à dire et peut tout à fait imposer son point de vue.
|
La question ne se pose pas en effet là : je pense que, s'il participe à la création, s'il s'implique, il doit y avoir dialogue pour que tout le monde soit content.
Partons du principe que ce cas, il est beau, il est gentil et ne nous préoccuppe point.
Citation:
Envoyé par luna
Après ça devient plus délicat... je pense que c'est bien si l'auteur reste ouvert à des petits changements (quelques coupes par exemple),
|
Perso, je fais comme ça.
Je préfère que l'on monte bien ma pièce coupée plutôt qu'on la monte mal en entier.
(il y a toujours des raisons derrière : "M'sieur, on n'a pas le temps de répéter la partie machin de l'acte III et on préfère ne pas la faire plutôt que la bâcler" en général)
Citation:
Envoyé par luna
mais je ne trouve pas normal que l'on puisse changer le contenu en ajoutant du texte (à moins que l'auteur soit d'accord).
|
J'ai déjà vu des pièces que les troupes jugeaient courtes.
La Chorale, d'Allègre, par exemple (Jean-Paul, si tu passes par là, coucou !).
Les comédiens ayant jugé l'histoire trop courte l'ont entrecoupée d'autres petits textes. (Jean-Paul, si tu passes par là : c'était bien !)
La Chorale raconte la difficulté qu'a une chorale (étonnant, non ?) de répéter jusqu'à ce que tout le monde s'en aille avec diverses excuses.
Par exemple, un problème avec maman.
Ils avaient coupé le texte à ce moment-là et ajouté un texte court entre une mère et son fils qui se disputaient pour je ne sais plus quel propos.
Je trouvais que ces petits ajouts étaient bienvenus (au point qu'on ne savait pas toujours que c'était des ajouts avant la fin...), bien faits et je ne pense pas que l'auteur fut au courant (Jean-Paul ??? Mais tu ne passes donc jamais par là ???)
A suivre...
Citation:
Envoyé par luna
L'essentiel est que tout cela soit discuté entre l'auteur le metteur en scène, et non que ce dernier s'impose de force.
|
Les discussions avec l'auteur sont rares (
vous discutez souvent avec les auteurs ?) - et la dernière que j'ai eu m'a un peu calmé l'envie...
A priori, si l'auteur n'est pas au courant, hein, on est tranquille, non ?
Citation:
Envoyé par luna
En bref, je pense que l'on doit garder un certain respect par rapport à la pièce de l'auteur, sans pour autant vénérer cette oeuvre comme un objet précieux et intouchable.
|
Suite de tout à l'heure.
Les ajouts avaient été faits (à mon avis, sans l'accord de l'auteur (Jean-Paul ???)) dans le plus pur respect du texte.
Il me semble que le metteur en scène est quand même le mieux placé pour savoir ce qu'il veut faire lui du texte et comment y arriver au mieux, mais nous avons un nouvel auditeur ! Oui, Sylvain ?