Citation:
Envoyé par Sylvain
Pour ce qui est des cheveux, je ne sais pas si c’est vraiment le fait d’être payé et contraint qui rend l’image choquante mais plutôt la symbolique à laquelle elle renvoie… Les petites filles qui vendaient leurs cheveux aux perruquiers pour échapper à la misère, la cérémonie d’entrer au couvent, les camps de concentration, les femmes tondues de 45… Peut-être que personne ne fait plus aujourd’hui grand cas de se raser devant la foule, mais l’acte en lui-même doit garder son pesant de force émotionnelle, surtout si il est répété.
|
Oui bien sûr, c'est sur toutes ces images là que la scène joue, et c'est pour ça que ça donne le frisson d'ailleurs !......
mais précisément cela n'a rien à voir avec la rémunération de la comédienne et sa prestation, on parle là du propos du spectacle. C'est le fait de tout mélanger qui est un peu étrange...
Se demande-t-on combien sont payés les comédiens de Rodrigo Garcia qui se couvrent de miel en étant tout nus et ce qu'il y a de dégradant à faire cela ? Non parce que la question ne se pose pas !... donc pourquoi la poser pour les jeunes femmes qui se prêtent au jeu de la tonte pour créer une image forte ?
Quant au spectacle lui-même, j'ai été un peu déçue dans mes attentes quand même, il faut que je l'avoue : j'apprécie toujours autant certains propos de Rodrigo Garcia et j'ai pu apprécier aussi certaines images qu'il arrive à créer dans cette suite de performances ; j'ai passé un bon moment et je trouve que c'est toujours plus intéressant à voir comme proposition que certaines créations théâtrales poussiéreuses...
... MAIS : j'ai trouvé la construction un peu limitée, une juxtaposition d'images et de propositions qui ne font pas assez sens entre elles, et qui du coup ne nous "emportent" pas assez (j'ai pensé par exemple à Jan Fabre qui propose des images tout aussi percutantes mais dans un ensemble dramaturgique beaucoup plus touchant selon moi...) Et puis, rien de très nouveau non plus dans ce qu'il propose. On a affaire à du théâtre très contemporain certes, qui interroge le corps et les limites du réel tout autant que le texte, mais beaucoup font ça maintenant.....
Donc peut-être faut-il voir d'autres de ses spectacles pour mieux évaluer le travail de ce metteur en scène, qui me semble être un travailleur "à la châine", un faiseur de propositions qui ne s'arrête jamais....