Re : Et balancez mes cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia.
|
|
Non Choupinax, ni plus ni moins que les milliers de figurants qui travaillent chaque jour pour des grosses productions cinématographiques pour 93€ de la journée, et qui ne sont "utilisés" que comme accessoires vivants, pour passer au fond d'une rue, pour faire la queue à une boulangerie, pour attendre un bus sous la pluie,.... eux aussi sont des comédiens qui aimeraient souvent jouer davantage et à qui on ne demande par leur "qualité" et leur talent ; mais tout cela n'a rien de scandaleux puisqu'il y a contrat, acceptation de contrat, inscription dans le droit du travail, rémunération, reconnaissance du travail.... personne ici n'est "exploité".
Oui, 200€ pour perdre sa chevelure, c'est peu. Mais personne n'a été contraint. Moi j'ai refusé par exemple, je n'ai pas répondu à l'annince (après y avoir réfléchi le temps d'une soirée). Parce que j'ai "besoin" de mes cheveux. mais des comédiennes qui souhaitent justement changer de coupe ou tenter l'expérience et qui en profitent pour toucher un bon cachet et intégrer un spectacle de Rodrigo Garcia le temps d'une soirée, ça existe. Et elles n'ont certainement pas le couteau sous la gorge (il ne s'agit que d'un cachet précisément ! on n'a pas dit qu'elle allaient devoir faire ça toute l'année pour gagner leur vie ! c'est donc un libre choix).
Rodrigo Garcia parvient donc exactement à ce qu'il veut : vous donner l'impression d'une image choquante, d'une exploitation, d'une contrainte quelconque (comme si cette comédienne était arrive sur scène pieds et points liés...), alors qu'il n'en est rien. Illusion propre à la société de consommation, où l'on se trompe de cible ? ou l'on pense la liberté là où elle n'est pas, et vice et versa ?
Pendant la représentation de vendredi soir, un homme d'un certain âge es intervenu après cette scène pour crier au scandale sur la rémunération de cette comédienne et cette pseudo-exploitation... Finalement, en intervenant ainsi, il entrait parfaitement dans les attentes du spectacle...