Discussion: ANETH
Afficher un message
Vieux 16/11/2007, 20h21   #1 (permalink)
Bigorzazou
Adhérent

ANETH

Après une petite recherche rapide sur le forum, je m'aperçois que personne n'a jamais parlé de cette association... (Si elle est citée une fois dans un message mais bon). J'viens d'y commencer un stage alors j'pourrais me lancer...

ANETH, ça veut dire Aux Nouvelles Ecritures Théâtrales: l'association a pour but de promouvoir le théâtre contemporain, et de faciliter sa représentation scénique.

En clair, qu'est-ce que c'est?

C'est d'abord un centre de ressources très complet, qui abrite une bonne quantité de pièces contemporaines, éditées ou non. Très pratique pour les metteurs en scène qui cherchent une pièce à monter. (Ya notamment une base de données qui prend en compte le nombre de persos...) Et puis la documentaliste peut facilement vous renseigner...

Mais c'est aussi un comité de lecture composé de différentes personnalités du spectacle vivant. Et qui dit comité de lecture, dit sélection. L'ANETH choisit ainsi certaines pièces parmi d'autres qui seront mises en valeur dans un petit périodique appelé "Carnets de lecture" et dans le centre de ressource lui-même (les oeuvres sélectionnées sont marquées d'une étiquette rouge).

L'association organise également des actions ponctuelles, telles que des lectures publiques, ou des prix littéraires...

Je vous laisse jeter un oeil sur le site.
"L'homme n'invente rien. Il ne fait que découcrir quelque chose qui existe déjà et il le transforme pour en faire autre chose, pour lui donner une valeur, que ce soit sientifique ou tout ce que vous voulez." André Durupt, peut-être.
Bigorzazou est déconnecté   Réponse avec citation