Discussion: Dolores Claiborne
Afficher un message
Vieux 16/11/2007, 18h42   #1
Sushi
Public invité

Envoyer un message via MSN à Sushi
Dolores Claiborne

Comme j'ai récemment vu cette pièce et que je n'ai vu aucun topic dessus, je partage alors avec vous l'histoire ainsi que mes impressions "à froid".

Citation:
Pièce de David Joss Buckley , Stephen King
Montée par Marie Pascale Osterrieth
Avec Michèle Bernier , Frédérique Tirmont , Magali Woch , Simon Bakhouche , Alexandre Jazédé , Serge Riaboukhine

On n’a jamais vraiment su à Little Tall Island ce qui s’était passé il y a 20 ans, le jour de l’éclipse, et si l’accident qui avait coûté la vie à Joe, le mari de Dolorès, était vraiment un accident…

Aujourd’hui, Dolorès est à nouveau soupçonnée : la riche et sénile Véra Donovan dont elle est la gouvernante depuis 30 ans vient d’être découverte morte dans sa demeure. Seul témoin, Dolorès connue pour son franc-parler et ses répliques cinglantes, n’a plus rien à perdre. Elle décide de passer aux aveux et de raconter tout ce qu’elle a vécu toutes ces années, avec Véra, avec Joe, et avec sa fille Séléna : une vérité terrifiante.
A première vue, l'histoire peut ne pas sembler très passionnante - et elle ne l'est d'ailleurs pas forcément, je vous l'accorde. Cependant la pièce se révèle être vraiment hors de ce que j'imaginais. En effet si l'on s'attend à passer deux heures à regarder une histoire d'un bout à l'autre le choc va être assez grand. Le décor, simple mais efficace, est très bien trouvé et les changements vont étonemment vite, et ils crée une atmosphère assez sinistre bien représentative de l'univers de mister King. Les personnages sont travaillés, une psychologie nuancée toujours bien représentative de Stephen King. L'histoire n'est pas du tout monotone bien au contraire, puisque le metteur en scène jongle avec les perpétuels retours en arrière, révélations, doutes, et les répliques cinglantes du personnage de Dolorès donnent vraiment le ton dès le début de la pièce. Bref, je ne sais que dire de plus mis à part que j'ai été agréablement surprise de ce petit chef d'oeuvre débarqué d'outre Manche !
P.S: Michèle, depuis le temps que je rêvais de la voir "en vrai" ...
Sushi est déconnecté   Réponse avec citation