Alors j'arrive un peu tard mais bon

.
Pour expliquer à tout le monde de quoi il s'agit : Rachid Ouramdane, chorégraphe, a choisi de travailler avec de jeunes adolescents sportifs de Gennevilliers et de les mettre sur un plateau. Ils sont une vingtaine à jouer en alternance.
Le dispositif est le suivant : une sorte de piste ovale en guise de scène et deux écrans géants montés sur pieds comme dans les stades de foot.
L'on voit les sportifs en démonstration, mais avec des gestes assez travaillés, ou bien le même geste répété : il y a des joueuses de foot, un escrimeur, un basketteur, des hockeyeurs etc.
On les voit défiler un par un ou deux par deux pendant que sur l'écran on les voit répondre aux questions de Rachid Ouramdane ou pratiquer leur sport "en vrai".
Le principe est super intéressant, autant politiquement (pour employer de grands mots) qu'esthétiquement. Les gestes sportifs chorégraphiés sont super à voir, les acteurs/danseurs/sportifs dégagent un tas de choses et il y a de très beaux moments.
Mention spéciale à la scène finale où un adolescent court d'une extrêmité de la scène à l'autre (où se trouvent des appareils photos) pour se prendre en photo dans des expressions très particulières. Les photos s'affichent à chaque fois instantanément sur l'écran.
[Ajout car je n'ai pas l'impression d'être très claire : le monsieur il court à gauche, on le voit se figer parce qu'il est de profil donc on voit pas la tête qu'il fait, et puis la photo s'affiche sur l'écran de gauche parce qu'en fait le monsieur il avait un appareil photo accroché au mur devant lui. Puis le monsieur il court à droite, il refait la même chose et la photo s'affiche sur l'écran de droite, puis il recourt à gauche et la nouvelle photo elle s'affiche à la place de la première etc., et ça dure 5 minutes et c'est très beau]
J'aurais aimé toutefois que Rachid Ouramdane approfondisse sa proposition en faisant un véritable spectacle de danse, en poussant beaucoup plus la chorégraphie de ces gestes sportifs. On en a des aperçus brefs et puis ça retombe pour voir juste un basketteur qui fait du basket et des hockeyeurs qui font du hockey. C'est intéressant au début mais cela donne une impression de vide à force, surtout que les enchaînements manquent parfois de rapidité.
Au final, un beau spectacle, fort politiquement, mais qui aurait mérité, à mon avis, d'être poussé plus loin. En tout cas bravo à Rachid Ouramdane pour la force de sa proposition.