|
Re : Gallotta renoue avec ce "Cher Ulysse"
Salut Aimé,
Pour ma part je ne suis pas trop d'accord pour lier la qualité d'un spectacle au montant des subventions qu'il reçoit.
Faire cela c'est contribuer à créer, à mon avis, un art d'Etat où le Prince, pour reprendre l'expression de Robert Abirached, décide de la qualité esthétique de l'art en choisissant ce qui mérite ou non d'être subventionné à ses yeux.
En s'indignant qu'un mauvais spectacle soit subventionné, on en appelle plus ou moins consciemment à la naissance d'un art officiel...
Pour moi, l'Etat se doit de soutenir toutes les formes de création, si un choix se fait sur ce genre de critères il peut y avoir un glissement très dangereux où les subventionneurs dépassent leurs prérogatives en interférant dans le travail artistique...
Ensuite, je n'ai vu aucun des Ulysse de Jean-Claude Galotta, mais le fait qu'il soit dessus depuis les années 1980 ne me gêne pas tellement : il peut s'agir d'un cheminement propre à sa démarche artistique ; il y a des artistes qui se renouvellent à chaque fois, d'autres qui approfondissent un même thème en allant presque vers un comportement d'ascète, ce sont tout simplement deux démarches différentes qui ont toutes les deux leur intérêt même si, comme je le disais dans la conversation sur Claude Régy, j'ai tendance à préférer, en tant que spectatrice, la première.
En tout cas, ce n'est pas parce qu'il joue avec ce thème d'Ulysse depuis des années qu'il fait tout le temps la même chose à mon avis! Mais gardons bien en tête que je parle sans savoir puisque je n'ai vu aucun des Ulysse de Galotta....