Afficher un message
Vieux 10/11/2007, 16h23   #74
Aimé

Re : Le diplôme d'arts du spectacle

C'est sûr qu'Arts du Spectacle est une formation intéressante intellectuellement pour qui est attiré par le monde du spectacle et, plus largement, pas celui de la culture...
Mais elle ne permet pas à elle seule de prétendre travailler dans des secteurs en pleine recomposition et relativement saturés par pas mal de jeunes, certains diplômés, d'autres moins.
Et puis je suis complètement d'accord avec ce qui a été écrit: la fac ne permet pas forcément de suivre beaucoup de cours "pratiques".
Malgré tout, j'ai l'impression que cela peut peut-être changé selon l'université considérée: je suis en 2e année de Licence à l'Université Stendhal de Grenoble et nous avons des cours de "pratique théâtrale" (en moyenne 2h par semaine il me semble) et un cours de "Lecture à haute voix" de 6h toutes les deux semaines. Ce qui n'est déjà pas rien! Car ces cours nécessitent de faire venir des comédiens ou même de trouver des théâtres qui sont d'accord pour nous prêter leur plateau (ce qui est le cas ici)...
Mais ce que je trouve intéressant dans cette filière c'est finalement la diversité des parcours des étudiants qu'on y trouve et la multiplicité des envies qu'ils ont:
Je suis en double cursus à l'Institut d'Etudes Politiques de Grenoble (d'ailleurs pour répondre à Vanille, OUI nous avons aussi un Master de "Direction de Projets culturels" qui a une vingtaine d'année et qui est dit être meilleur que celui de Paris...C'est entre autre pour ça que je suis venu à Grenoble et que je ne suis pas resté à Paris!)
Mais d'autres font le Conservatoire à côté pour être comédiens, d'autres encore bossent dans des compagnies (comme assistant costumes...), d'autres ont fait d'autres licences avant (en histoire, en histoire de l'art, il y a même une étudiante qui a fait un BTS d'audiovisuel...)
Bref c'est assez ecléctique et cela rend les cours plutôt intéressants! Mais c'est clair qu'il faut essayer de se bouger un maximum à côté pour concrétiser et préciser ses envies parce que malheureusement une licence qu'elle quelle soit ne permettra pas d'avoir un boulot!
Aimé est déconnecté   Réponse avec citation