Re : Les Nègres de Cristèle Alves Meira à l'Athénée
|
|
[Ah mon oreillette me parle... Mon assistante, Vanille, m'indique que je n'ai pas écrit ma critique... Mea maxima culpa : j'ai seulement ommis de la poster !]
D'abord, un auteur : Genet. On le connait pour Les Bonnes ainsi que pour sa personnalité complexe et provocatrice... On le découvre ( ou redecouvre pour d'autres ) avec Les Nègres.
Ce texte, Les Nègres, semble tout aussi complexe que la personnalité de son auteur. Déjà résumé par Vanille, je ne me lancerai pas dans un tel exercice ! On attendrai donc de la mise en scène de nous éclairer sur ce texte ou nous prenant un peu par la main afin de nous raconter cette histoire sans pour autant tomber dans un spectacle didactique ouvrant sur l'apparthied et tutti quanti...
Il n'en est rien. Nous n'aurons pas d'ouverture ni même une lecture claire de la fable. Et alors ?! Là n'est pas la question ! Faut-il vraiment chercher à comprendre entierement la chose alors que ce qu'on nous donne a voir et si riche. Car c'est le cas ! Les multiples mises en abyme nous plongent dans un univers baroque, presque merveilleux.
La scénographie est simple mais efficace. On pourrait regretter un air de déjà vu ( structures mobiles noires servant, tantot d'estrades, tantot d'escaliers ) mais puisque cela est eficace : pourquoi sans priver.
A contrario, les costumes, masques et autres maquillages sont extrèmement complexes. Acteur noir jouant un acteur blanc jouant un personnage noir : la comprehension se perd d'autant plus que la coherance entre personnage est inexistante ( aucun costume identique par exemple ) là ou l'originalité est remarquable elle a une legere tendance a ne pas nous faciliter la comprehension.
A la sortie de la salle on se laissera aller aux encouragements pour cette mise en scene de la jeune Cristèle Alves Meira de par la beauté de son spectacle et du défi relevé avec brio. Il faut le faire tout de même ! On regrettera le texte que l'on entend peu ( le spectacle ne passe pas vite mais le texte défile... ) et l'on se dit qu'il faudrait quand même le lire, ce texte ! Sentiment mitigé donc, mais satisfaction tout de même ! Ne serait-ce la joie et l'émotion de cette troupe en train de jouer et de vivre leur jeu avec intensité ( certains acteurs sont remarquables : Jean-Baptiste Anoumon et Juliette Navis Bardin sont des noms a retenir ! )
[ajout du 9 novembre] Quelques temps plus tard, je n'ai toujours pas lu le texte... surement parce que je n'ai pas été assez marqué par le spectacle.Cependant quand j'y repense, je ne vois ni Blanc, ni Noir, dans les entrailles de mon cerveau... mais je vois Or. Et si le tour de force de Cristèle Alves Meira était là ?!
|