Citation:
Envoyé par Vanille
Ayant beaucoup entendu parler du travail de Benjamin Lazar, je crois que je vais courir à ses représentations de fin novembre! Quelqu'un avait vu Le bourgeois gentilhomme ou une autre de ses mises en scène?
|
Comme je l'ai déja dis dans un autre topic, j'ai eu la chance de voir 2 pieces de benjamin Lazar: les empires et estats de la lune, et Le bourgeois gentillhomme, j'ai aussi assisté a une conférence sur le baroque ou il est intervenu brievement pour parler de son travail.
Je ne saurais que trop vous conseillez d'aller voir son travail. La piece de Cyrano qui passe cette année à l'Athénnée Les empires et estats de la Lune est a mon gout beaucoup plus enrichissante et accéssible que le bourgeois (ou l'on voit a la fin d'interminables ballets de Lully, certes tres beaux mais extremements longs).
Dans la piece de Cyrano de Bergerac, Benjamin Lazar est le seul comédien, ce qui lui permet de pouvoir explorer son jeu baroque jusqu'au bout. Pour reconstituer ce que pouvait etre ce jeu baroque, il explique qu'il a travailler a partir de gravures et de tableaux du XVIIeme siecle représentants des comédiens. Il en résulte une gestuelle tres précise, ésthétisante et tres singuliere.
De plus, les costumes sont des reproductions de ceux de l'époque baroque, la musique est jouée par des musisciens sur scene, avec des instruments d'époques, l'éclairages est fait uniquement a la bougie etc.
Alors on pourrais ce dire que ce théâtre n'a pas d'autre interet qu'historique, qu'il a plus sa place dans un musée d'histoire poussiereux que dans un theatre; mais non, car Benjamin Lazar n'est pas qu'un archéologue du theatre, il est aussi un tres bon metteur en scene.
Ces 2 pieces que j'ai vu de lui étaient a la fois tendres, drôles, sensibles, intelligentes... Cela fait que, paradoxallement, ce baroquisme nous parle tres justement, et semble avoir un propos extremment contemporain.