Discussion: Budget détaillé
Afficher un message
Vieux 01/11/2007, 14h27   #8
Amandine
Spect'acteur

Re : Budget détaillé

Citation:
Envoyé par Tawny Voir le message
[color="DarkGreen"] rare sont ceux qui débutent direct au plus haud ...]
Ben hélas si, très souvent dans ce métier c'est une question de réseau un peu horizontal, et on passe très difficilement d'une couche à une autre lde la stratosphère théâtrale.... tu te rendras comtpe de tout ça en y travaillant sans doute (tu me diras)... certaines jeunes compagnies ont la chance de débuter ainsi directement (ou presque) dans des réseaux nationaux (regarde Rictus, le couple Bobbée-Chéneau ! mais il y en a d'autres) tandis que d'autres font une brillante carrière sans jamais avoir mis les pieds sur une scène nationale....
Il faudrait peu-ête que cela change c'est vrai et c'est tout à ton honneur de t'intéreser à des compagnies qui gravitent dans des sphères de centres culturels et de petits théâtres (comme nous aussi !), mais vraiment pour l'instant il y a une inertie qui fait que les familles de théâtre se font aussi par copinage et par réseau d'amitiés (ou réseau de formation ; grandes écoles, etc...) ; et presque toutes les scènes nationales et autres CDN se 'refilent" les mêmes spectacles si tu regardes bien la panorama ... très peu d'entre eux se chargent de découvrir des nouveaux talents (la Ferme du Buissn, que je défends tant, fais partie de cette exception et "découvre" des gens, mais c'est rare !).

Donc ce n'est pas par manque d'ambiton que je dis que notre compagnie n'est pas faite pour les Scène Nationales, c'est par réalisme !
Ca ne m'empêche pas de penser qu'on fait, à notre niveau, du très bon travail !
Mais les scènes nationales ont aussi une fonction qui est de faire vivre de nouvelles écritures et de nouvelles formes théâtrales, et en cela nous sommes encore assez "classiques", dans notre originalité même....
(Par contre, en tant que comédienne, jespère bien jouer un jour dans une poduction d'une scène nationale ! c'est un parcous différent que celui du parcours individuel...)

En tout cas je trouve ça super qu'on donne ce travail, même fictif, à faire à des étudiants, car ça permet d'avoir un regard neuf sur le monde du théâtre (qui en a besoin !!)

Si tu veux savoir ce que l'on fait avec la compagnie Rime en Scène, je te renvoie vers ces deux liens :
- le sujet "théâtre et poésie" dans "annonces/coups de pub", où je parle de nos spectacles du moment
- et notre site : http://rimeenscene.free.fr

Tu verras déjà si ça peut t'intéresser come objet d'étude. Et si tu as des questions, n'héiste pas !