Eh bien je ne peux t'en témoigner que d'après ce qu'on m'a dit et ce que j'en ai lu car je n'y ai pas (encore ?) moi-même travaillé, mais d'après ce que j'en sais, les grandes différences seraient que :
- les salaires sont dans l'ensemble meilleurs
- les contrats plus solides et plus longs (absence de système d'intermittence oblige !) ex : en allemagne une grande partie des comédiens se font embaucher à l'année avec une troupe ou un théâtre donné (les troupes ayant d'ailleurs souvent leur propre théâtre, pas comme en France où les compagnies sont des entités abstraites) et avec des salaires mensualisés le temps du contrat...
- les possbilités de passer d'un job à un autre sont plus simples, ex : en angleterre, un comédien qui fait serveur dans un café pour arrondir ses fins de mois peut le faire un peu quand il veut et surtout arrêter quand il veut, s'il a un contrat qui tombe dans le spectacle ; en France les types de contrats ne permettent pas une telle souplesse (va dire à ton patron que tu ne peux pas venir le lendemain parce que tu as un casting !)
de même je pense par exemple qu'il est plus facile pour un artiste de donner des cours à côté de ses prestations car il n'y a pas de séparation aussi forte des différents "statuts" (tandis qu'en France un comédien qui donne des cours peut en fonction du contexte devenir un fraudeur !!)
Bref, être artiste est sans doute galère dans tous les pays ; mais chaque système a ses avantages et ses défauts, et je ne crois pas qu'il y ait un pays dans lequel ls artistes soient réellement des "privilégiés" par rapport à d'autres, pas plus en France qu'ailleurs en tout cas....
Désolée pour mon manque de précision dans les infos que j'ai à donner....et toute information plus précise venant confirmer ou infirmer ces propos est la bienvenue !