Afficher un message
Vieux 24/10/2007, 20h32   #14
Arcadyan
C'est qui l'chef???

Envoyer un message via MSN à Arcadyan
Re : Le Norvégien Arne Lygre, nouvelle conquête d'un Claude Régy sans compromis

Pour ma part, je n'ai vu que trois Claude Régy.
durant lesquels je me suis profondément embeter, et un magnifique qui me restera gravé fort longtemps je pense...

Sur la question du pourquoi l'on ne s'aventure pas dans ce topic, pour ma part, c'est dû à un manque de temps principalement...et de plus, ca m'evoque une reflexion qui n'a rien a voir avec le sujet, et reflexion qui plus est me semble glissante...je cite pour m'expliquer

"Alors j'ai préféré être un critique, un spectateur un peu plus avisé que d'autres sans doute pour savoir et argumenter"

"avez-vous conscience que vous puissiez paraître quelque peu énervante, dans votre façon péremptoire de donner aux uns et aux autres, des bons points, des mauvais points? qui êtes-vous donc pour juger de la légitimité d'une oeuvre, d'une démarche?"

Ca me rappelle un des débats qui a eu lieu a Avignon cette année. Et je m'interroge sur la place du public.
Un critique donne des bons et des mauvais points, et il en a le droit. Le spectateur, lui n'en a visiblement ni les capacités, ni le droit aux dire des critiques professionnels, qui plus est depuis la "democratisation" d'internet. C'est ce qui avait été dit d'ailleurs lors du débat en Avignon : il y a les critiques d'un coté, c'est à dire des écrits effectués par des gens qui sont payés pour le faire, et ce qui se trouve sur internet, c'est a dire des ecrits bénévoles, ce ne sont que "de vulgaires opinions" (je cite toujours)...

Pour ma part, je ne suis pas critique, et je n'ai surement pas le talent de l'ecrit de certain. J'ai cependant effectué des études théâtrales, et du haut de mes 29 ans, je doit approcher les 1000 spectacles vus. Et je suis finalement comme le spectateur qui n'en n'aurait vu qu'une dizaine : j'ai le droit de donner mon avis, et en quelques sorte, de distribuer des bons et des mauvais points. Je ne repproche a personne d'aimer ce que je n'aime pas. Je ne repproche a personne de ne pas aimer ce que j'aime. Et je ne comprends pas pourquoi seuls les "vrais" critiques auraient le droit et les compétences nécéssaires au don d'avi et de distribution de bons ou de mauvais points...

de plus, mais un peut provocateur : je paye 99% de mes places de théâtre, contrairement à beaucoup de critiques (je dis beaucoup, je ne dis pas tous), ce qui, je pense me donne le droit de m'exprimer un peu. Je parle pour moi car je ne peux parler pour Vanille...Mais je ne comprends pas cette question qui lui a été posée, a savoir "qui etes vous pour etc.?"