Citation:
|
Pourrais-tu me donner des exemples pour que je puisse comprendre un peu ce que tu entend dire parce que j'ai pas tout compris...
|
Les peintres qui laissent du vide, les films où l'action est absente voire le rien carrément recherché, l'utilisation du silence en musique contemporaine... Difficile aussi d'apprécier certaines oeuvres explicitement fades comme les films d'Ozu sans remettre un peu en questions nos codes culturels.
Citation:
Toutefois, je pense que la tradition des applaudissements s'applique au moins à tout une hémisphère nord de notre vaste planète...
Et la culture malienne a par ailleurs tant de différences avec la nôtre, qu'il me semble difficile de se dire qu'on pourrait aisément faire comme eux du jour au lendemain !..
|
Ce que je souligne c'est que si il y a relativité culturelle, il n'y a aucune nécessité à applaudir. Ce qui te sembles nécessaire n'est finallement qu'un code, qui à moi me semble factice. Pourtant, je ne suis pas Malien...
Citation:
|
Quant au "plaisir" et au "respect", mon raisonnement est le suivant : pour moi, le respect, c'est considérer l'autre à sa juste valeur et savoir notamment lui rendre ce qu'il a su généreusement donner ; or dans le théâtre, les artistes donnent au moins du plaisir (quand bien même ce plaisir est parfois accompagné de beaucoup plus : émotion, réflexion....), et donc leur en donner en retour est, en ce cas, la moindre marque de reconnaissance et de respect qu'on peut leur accorder en remerciement de leur travail...
|
Que les applaudissements signifient le respect n'est qu'une convention, il n'y a rien d'évident là-dedans. Il pourrait y avoir moult manière de signifier son respect, son admiration, son plaisir. D'autant que l'on applaudit même quand le spectacle ne nous à rien apporté sinon une bonne dose de sommeil... d'où cette idée qu'il s'agit davantage d'un rite à mon avis.
Citation:
|
D'ailleurs, je ne parlais pas forcément de moi ! (je n'ai pas encore eu la chance d'être applaudie par une salle ou une Cour de 2000 personnes !!) mais si tu regardes bien l'expression des comédiens qui sont applaudis quand ces applaudissements durent et sont chaleureux, ils sont souvent extrêmement émus, ont parfois les larmes aux yeux, c'est touchant je trouve....
|
Ah, je n'ai pas une grande expérience du théâtre mais j'en vois aussi pas mal qui n'y prennent pas grand plaisir
Citation:
|
Pour finir, je trouve personnellement l'envie de faire du bruit voire de se lever quand un spectacle a été fort assez naturelle (peut-être parce que j'ai des origines italiennes donc bruyantes et bordéliques, je ne sais pas ! ) ; et j'ai souvent constaté aussi que les spectacles qui donnaient une grande émotion au public étaient généralement suivis de ce silence que tu requiers avant la montée des applaudissements.....bref, que ce silence existe bel et bien quand il le faut....
|
Pour la nature, je ne dois pas être naturel alors, si ton raisonnement est juste

Pour les spectacles avec du silence... Je n'en ai encore jamais vu ! Mais je me réjouis que cela se produise parfois.
Citation:
... Et le Molière du meilleur post du mois est décerné à... Amandine !
Qu'est-ce qu'elle écrit bien, plein d'humour, les mots justes, la pensée qui va avec... fabuleux !
Rem - admiratif -
|
Bien sûr, et le miens c'est le message moche du grand méchant loup. Je te décerne le Vaudeville du message le plus énervant.
Bien sûr si il m'était destiné je ne dirais pas ça ^^