Afficher un message
Vieux 23/10/2007, 18h03   #11
Rem
Adhérent

Re : Vos départs (fracassants ou non)

( Petite précision, ce n'était pas un spectacle de Nô mais une création retraçant le parcours de cet apprenti avec certes des gestes de Nô comme la marche mais pas une réprésentation de Nô à proprement parlé ! La scéno n'avait rien de comparable au plateau du théâtre japonais. )

Je ne comprends pas pourquoi tu voudrais instaurer une nouvelle culture de la fin de spectacle en occident... Techniquement difficile à mettre en place ( "ah bah en plus de nous faire déplacer pour nous faire voir Madame Culture, v'la qui vont nous fait chier à faire du silence" ) et psychologiquement difficile à anticiper pour pas mal de spectateurs. Sans les applaudissement on perd également un repère qui fait le spectacle ( si tu as des amis qui ne vont presque jamais au théâtre, ils savent, avant meme de rentrer dans la salle, qu'avant de sortir, ils vont applaudir )

Je comprends la volonté et la tentation que de changer la chose mais c'est comme ça et chez nous, le vide, le fade, à une connotation négative.

Au fait, je ne suis pas sur que les non-applaudissements au Japon soient tous dans le cadre de la sobriété car quand je suis allé à Chaillot voir les 3 représentations de Kabuki, certes les petits français applaudissaient mais les asiatiques également ( et pas que les "asiatiques occidentalisés" ) Changement de genre dramatique = changement d'attitude ?!
Rem est déconnecté   Réponse avec citation