Afficher un message
Vieux 23/10/2007, 17h16   #10
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Vos départs (fracassants ou non)

Citation:
Je pense qu'on peut aussi marquer une certaine graduation dans les applaudissements.
Énorme + 1. Quand on applaudit, on ne fait pas que procurer sa dose de jouissance à notre chère Amandine , on a aussi conscience d'être regardé des artistes mais aussi des autres spectateurs. Je n'aime pas cette idée que la durée et l'intensité de mes applaudissements soient perçus comme une mesure de mes impressions sur le spectacle. Je ne nie pas que la plupart semble prendre plaisir à cela (comme toi, non ?)

Citation:
J'ai vu une création française d'un spectacle retraçant le voyage initiatique au Japon ( pour apprendre l'art du Nô avec un maître Nô ) et il nous a été suggéré de quitter la salle dans le silence, sans applaudir... Ca ne s'est pas fait. Il y a eu un long silence... puis des applaudissements.
Là, ce n'est même plus un problème de relativité culturelle mais carrément d'esthétique. C'est assez contradictoire de faire du bruit après un spectacle de Nô, construit sur un certain goût de la sobriété, du code et même de la fadeur... Les applaudissements nous semblent peut-être nécessaires parce que nous sommes imprégnés d'une culture qui connote négativement le vide, alors que c'est à peu près l'inverse dans la culture japonaise, qui connote méliorativement le fade, le silence, le peu (les meilleurs exemples de cette esthétique me semblent les fameux haïkus).

Mais à la limite, cela illustre la possibilité d'un silence avant les applaudissements, qu'il serait bon je trouve de généraliser...