A présent je ne suis plus trés convaincant pour persuader qui que ce soit d'aller voir Macbeth au T.N.O. mais voici quand même les
horaires!
Ayant été assez critique dans le message précedent, je dois quand même souligner que j'aime ce lieu et que je fréquente souvent parceque:
1/ J'y ai vu une dizaine de pieces de Montherlant en quelques mois, sans le T.N.O. je serais surement mort sans jamais avoir connu ça.
2/ Il n'y a jamais de décors, juste de la lumière et du jeu et cela repose les yeux.
3/ Les hotesses ne sont pas habillées par Armani, et d'ailleurs il n'y a pas d'hotesses
3/J'y ai vu des choses aussi irréconciables et innattendues qu'une piece de Pinter triste à aller se pendre, une vie de Jeanne d'Arc en comedie musicale, les amours crues en direct de Pasiphae et son bovidé, une vie de Van gogh interprétée par une troupe iranienne, bref, parfois la vie est belle.
Pour le reste, Amandine, que les comediens soient y soient peu payés, c'est surement vrai. Mais parler d'exploitation (ce qui sous entendrait qu'il y ait enrichissement des uns de par le travail des autres) me parait innapproprié. La vérité est qu'il suffit de passer un peu de temps dans le théatre pour constater qu'il est absolument misereux, le directeur Jean Luc Jeener, qui comme les autres prend son tour à la caisse, évoque dans ce contexte plus un S.D.F. qu'autre chose.
Je n'ai pas toutes les données économiques pour connaitre les pourquoi de la situation, mais il m'apparait au moins que monter une intégrale Montherlant n'est pas un projet des plus commercial, et que le lieu souffre d'un certain ostracisme (cf l'édition de "la Terasse" qui évoquait tous les Shakespeare de la saison... sans citer le T.N.O. qui donne l'intégrale). Ce qui me donne envie que ce théatre survive un peu, c'est pour cela que je ne me prive pas d'en parler quand j'en ai l'occasion.