Citation:
Envoyé par Sylvain
Le problème me semble inverse. C’est parce que les applaudissements sont censés être systématiques dés lors où l’on veut remercier les artistes que les artistes se sentent frustrés devant une salle silencieuse – la preuve en est la relativité culturelle de ce rite, voire les artistes Maliens dont parle Vanille. Si l’on pouvait enfin faire comme on le sent sans passer pour un méchant, ni les artistes ni personne n’interpréteraient un spectateur silencieux comme n’ayant pas apprécier le spectacle, et la façon de rendre hommage serait plus libre : pour ma part, je me sens mieux à laisser un petit mot, à aller voir les artistes ou à participer aux éventuels échanges post-représentation, quand d’autres comme toi préfère taper des mains. Mais pourquoi les bruyants auraient raison et les silencieux tors ?
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point : pour un artiste qui vient de jouer deux heures dans le silence d'une salle attentive et dans le concentration de son rôle, entendre les appalaudissements, c'est entendre soudain le public, c'est un bruit incryablement fort, un déchirement impressionnant du silence, tellement porteur et émouvant pour l'artiste, toutes ces mains qui battent en même temps pour créer ce son étrange rumeur qui ressemble au bruit de la mer, et qui dure... C'est un moment très chaleureux, presque de l'ordre de la communion, bien plus fort qu'un remerciement....Je pense qu'il est irremplaçable (et que les petits papiers dans les boîtes à la sortie ne feront jamais le même effet!

) et donc qu'on doit bien ce moment de plaisir et d'émotion aux artistes qui ont su nous en donner.....