Afficher un message
Vieux 21/10/2007, 13h45   #4
Amandine
Spect'acteur

Re : Vos départs (fracassants ou non)

Pour les applaudissements, je crois surtout que c'est en effet un signe de reconnaissance du travail envers les artistes. Moi aussi j'ai souvent du mal à joindre les deux mains quand je suis submergée par l'émotion du spetacle et que le silence de la fin est tellement savoureux ; mais cela ne correspond-il pas à notre propre subjectivité et intériorité uniquement ? à un moment ne faut-il pas "sortir" de cela et ne pas oublier que si ce spectacle existe, c'est parce que des artistes y ont travaillé durement, et que c'est eux qu'on doit remercier avant tout ?.... c'est la fiction du spectacle qui nous donne envie de prolonger le silence ; mais la fiction n'existe que grâce à la réalité théâtrale du travail des artistes, et c'est cette réalité-là auquel il est important de rendre hommage par les applaudissements (que les artistes, eux, savourent grandement de leur point de vue), et d'autant plus quand on a encore le souffle coupé ou les larmes aux yeux...

Plus trivialement, c'est un peu comme si on partait d'une soirée où on s''est super bien éclaté, en ne remerciant pas la personne qui nous a invité, sous prétexte de cet état d'"euphorie" et d'amusement...

En ce qui concerne le Roi Lear, c'est étonnant (et intéressant) que tu puisses objectivement avoir apprécié le travail mais ne pas y avoir été sensible... Ca me rappelle la discussion qu'on avait eue avec Arcadyan au sujet de Forêts...
Je pense que dans le rapport qu'on a aux spectacles, il y a toujours une part de notre histoire personnelle qui entre en jeu, de notre rapport au monde...
Est-ce que tu saurais dire, toi, pourquoi ça ne t'a pas touché ? ce qui ne t'a pas parlé, à toi personnellement ?