|
Re : Le Norvégien Arne Lygre, nouvelle conquête d'un Claude Régy sans compromis
Vanille,
1/ je ne vous crie absolument pas dessus! si j'ai mis certaines phrases en lettres capitales c'était pour signifier que ces pensées étaient les plus importantes, car j'ai beau être moins jeune que vous, je ne sais trop utiliser ces techniques de communication fort sophistiquées.
2/ avez-vous conscience que vous puissiez paraître quelque peu énervante, dans votre façon péremptoire de donner aux uns et aux autres, des bons points, des mauvais points? qui êtes-vous donc pour juger de la légitimité d'une oeuvre, d'une démarche? vous participez à un dialogue à plusieurs, mais vous haussez le ton, vous vous autorisez à juger que Mr Régy n'a pas le droit de vous remettre à votre place si vous proférez des jugements à l'emporte-pièce! si l'on vous suit bien, il faudrait s'accorder à vos considérations et vous ne souffrez guère qu'on puisse vous rétorquer autre chose que ce que vous attendez
3/ quelle oeuvre est donc la vôtre? qu'avez-vous donc fait, qui puisse vous permettre de considérer avec surplomb Mr Py, Mr Viallat? voyez comme vos contre-arguments glissent et biaisent! vous n'avancez guère d'arguments esthétiques et scientifiques! vous vous contentez de mettre en avant votre réactivité émotionnelle et "être touchée" est pour vous une obsession! si cela peut se comprendre, cela ne peut s'admettre: une critique objective, solidement argumentée vaut mieux que toutes ces prédispositions à l'émotion à tout prix! car, le cas échéant, il n'est pas possible de s'enrichir mutuellement sur des considérations d'un autre ordre, un peu plus objectives! efforcez-vous donc à plus de "mesure" et à un peu plus de modestie, quand bien même votre jeune âge ("certes, vous vous targuez d'un bien faible avantage" comme dit Arsinoé à Célimène) et vous verrez que vos discussions n'en seront que plus enrichissantes; celà dit, je ne tiens pas à vous donner nulle leçon, juste à vous inviter à un peu plus d'esprit rigoureux. Sauf si vous considérez que ce site n'est que l'expression, pour vous, d'humeurs, d'états d'esprit et uniquement basés sur l'émotionnel.
Denys.
|