Citation:
|
(ça c'est comme les gens très "bourgeois" qui n'applaudissent pas à la fin d'un spectacle, comme si ça risquait de leur habimer la paume des mains... même un spectacle que j'ai détesté, j'applaudis au moins du bout des doigts, toujours par respect pour le travail...).
|
Oui mais non. Justement, je ne comprends pas la nécessité d’applaudir. Quand le spectacle est magnifique et que soudainement le noir se fait, j’ai tout sauf envie de faire du bruit. Au contraire, j’aime mieux que mon émotion se prolonge dans le silence, la sentir se sublimer doucement, et m’éclipser ensuite en toute discrétion. Mais il y a ce rite social imposé et purement conventionnel (il n’a pas toujours existé et je ne sais pas si il existe dans toutes les cultures) qui ne m’intéresse pas que sont les applaudissements, je m’y contrains pour ne pas me faire passer pour un irrespectueux, un con ou un bourgeois. Que l’on m’explique pourtant ce qu’exprimer une émotion encore trop brute en brisant le silence trente secondes après la fin du spectacle à de respectueux !
Pour ce qui est de partir, je dois vous avouer que je suis parti du spectacle « le roi de Lear » tant vanté pourtant. J’ai manqué de sensibilité sans doutes puisque je n’ai pas ris une seule fois et me suis sévèrement ennuyé, si bien que je n’ai pas résisté à la tentation de partir à l’entracte, d’autant que mes voisins spectateurs se languissaient au moins autant que moi. Je rejoins Amandine pour la critique : je ne me permettrais pas de juger la qualité de ce spectacle, et à vu des critiques générales, je crois que ce fut surtout pour le coup un manque de sensibilité- ou alors, une mauvaise position dans la salle, j’étais vraiment à l’extrême fond.