Re : Le Norvégien Arne Lygre, nouvelle conquête d'un Claude Régy sans compromis
|
|
Vanille,
Désolé, je ne vous comprends pas sur votre argument du "changement de style" que vous voudriez imposer tel un diktat à un artiste! demandez donc à Ariane MNOUCHKINE de créer un vaudeville de Feydeau, à Francis Perrin de mettre en scène un texte de Duras! c'est absurde, vraiment, cela ne tient pas! car encore une fois, Claude REGY a eu un long parcours, et, de pièce en pièce, il a affiné son art; ses premiers spectacles (ou considérés comme tels: La Chevauchée sur le lac de Constance, avec une distribution de stars: Depardieu, Jeanne Moreau, Samy Frey, Delphine Seyrig) n'avaient rien à voir avec les spectacles d'aujourd'hui. Mais c'est d'avoir creusé, patiemment chaque partition, entendu la "voix" de chaque dramaturge,qui l'a mené là où il est; et bien que grandioses, ces prestigieux inteprètes ont laissé la place à des acteurs différents, tout aussi aguerris mais qui n'ont plus grand chose à voir avec ceux-ci. Et les décors, les rythmes, les costumes, non plus. Vous paraissez vouloir "consommer" du théâtre comme on le fait d'une oeuvre "culturelle" comme ces chanteurs qui enregistrent disque sur disque et ne laissent pas reposer la matière et l'esprit. Aimer l'art, aimer un artiste, l'encourager, ce n'est certainement pas cela! on veut que tout aille vite, que les artistes nous donnent sans cesse des preuves de leur légitimité de ce statut d'artiste en les mettant au défi de savoir passer d'un texte sérieux, philosophique, poétique, à n'importe quelle galéjade; ainsi font ceux qui n'ont pas une vraie ligne artistique et prétendent tout pouvoir faire. Personnellement, je m'en méfie! alors, Nathalie Desay devrait aussi chanter du Marie-Paule Belle, le mime Marceau aurait dû faire des spectacles à la Raymond Devos, et Boulez aurait dû écrire des comédies musicales? ce n'est pas bien sérieux!
UNE OEUVRE SE CONSTITUE DANS LE TEMPS; NE SOYEZ DONC PAS SI HÂTIVE EN JUGEANT UN PEU A L'EMPORTE PIECE PARCE QUE VOUS AVEZ VU DEUX SPECTACLES D'UN METTEUR EN SCÈNE! c'est un peu comme si vous jugiez Proust en ayant lu que deux ou trois partie de "La Recherche" ou Antonioni, Chaplin, en ayant vu que deux films!
Non, sur ce point, je ne peux vous approuver ni vous suivre.
Pour Olivier PY c'est encore autre chose.
AIMER l'art, AIMER UN artiste suffit à savoir lire les autres, à avoir du discernement, dans la patience appréhension, d'années en années, de son chemin. Sinon, on reste dans la consommation: la pire des choses et qui a déjà gangrené les habitudes de nos spectateurs concitoyens. Il faut résister.
Bien à vous.
|