Afficher un message
Vieux 18/10/2007, 13h08   #1
Rem
Adhérent

Je tremble - Joël Pommerat

Il y a des auteurs auxquels on s'attache. Ces mêmes auteurs dont on suit particulièrement la carrière. Pommerat est, pour moi, ce genre de créateurs que j'aime suivre de plus près. A la fois on se dit "Ca ne peut être que bien!" et en même temps "Toi, t'as pas intérêt à me décevoir!"

Et Pommerat ne déçoit pas... en tout cas pas avec ce nouveau spectacle.

Première partie d'un diptyque ( le prochain à la saison prochaine ) Je tremble est une fable onirique où l'on nous donne à voir une tranche d'humanité conviée dans un lieu qui pourrait être un théâtre, un cabaret... en tout cas un lieux ouvrant le champs des possibles, dirigé par un "Monsieur Loyal" des temps modernes.

Réflexion philosophique sans pour autant être une prise de tête, Je tremble nous interroge avec une langue simple, allant parfois jusqu'à l'épure, pour toucher au plus signifiant, sans sur lignage ni superflu. Des notions tel le travail, l'aliénation, l'amour, sont abordés tantôt avec force et violence, tantôt avec un sous-rire à mi chemin entre l'ironie et la nervosité.

La mise en scène en est de même. Toujours le même principe que nous pouvions déjà trouver dans la trilogie précédente, avec une forme esthétiquement très maîtrisé. Un travail sonore très particulier comme si les mot venaient avec leurs petites jambes jusqu'à notre oreille interne. Un jeu de la présence allant jusqu'a l'économie où tout est suggéré et non pas exagéré comme (trop) souvent.

Beaucoup de créateurs contemporains revendiquent le fait de vouloir perturber le spectateur, lui apprendre la vie ou que sais-je encore... Pommerat use de peu d'artifice mais arrive à cet objectif. Le "Monsieur Loyal" de Pommerat avait donc raison : il nous prend par le bras, nous emmène voir, entendre, et nous laisse repartir... Cependant, pour certains, ce départ sera un nouveau départ.
Rem est déconnecté   Réponse avec citation