Discussion: rentrée théâtrale
Afficher un message
Vieux 17/10/2007, 18h02   #6 (permalink)
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : rentrée théâtrale

J'avais répondu un long message hier et an moment de l'envoyer ça m'a mis "impossible d'afficher la page", donc je recommence.

Je te disais Amandine, que tu pointes effectivement la difficulté intrinsèque d'un forum de théâtre. Car non seulement beaucoup de membres ne viennent pas toujours parler spectacle (je pense aux lycéens option théâtre) mais aussi que l'offre théâtrale ne nous permet pas de tous voir les mêmes spectacles selon notre localisation. Ainsi, c'est pour élargir notre couverture que nous avons créé le réseau spect-acteur, dont je remarque d'ailleurs qu'il ne suscite que peu de réactions parmi les membres du forum.

Ensuite, je ne peux pas te laisser dire que les critiques qui ne reçoivent pas de réponses tombent à l'eau. En général, quand je n'ai pas vu le spectacle, je ne réponds pas car je ne peux rien dire d'intéressant, surtout si je ne connais ni le texte ni le metteur en scène! Mais lire une critique m'apporte déjà beaucoup et me permets de découvrir le travail d'un artiste.
En outre, il m'est arrivé plusieurs fois d'aller voir des spectacles dont vous aviez parlé exprès pour pouvoir en discuter avec vous ensuite! C'est le cas de L'Acte Inconnu par exemple, ou de Mon Képi blanc que je vais voir demain.

J'ai l'impression que tu te contredis un peu dans ton post d'ailleurs : à la fois tu parles de références que seuls les Normands connaissent et à la fois tu déplores que peu de gens répondent aux critiques de spectacle... Il est vrai que les discussions qui ont fait long feu ont souvent tourné autour de la Normandie, mais c'est justement parce que les gens avaient vu le même spectacle, et qu'enfin on pouvait discuter! Nous essayons de rameuter le plus de gens possibles mais beaucoup préfèrent lire les critiques sans oser répondre, pour diverses raisons.

J'ai écrit beaucoup de critiques où je n'ai pas reçu de réponses, tout comme j'ai dernièrement lancé un topic sur Claude Régy où la seule personne qui m'a répondu est un non-membre, d'ailleurs...
C'est à la fois la limite et la richesse de ce forum, entendre parler de spectacles qu'on n'a pas vus mais, par conséquent, ne pas pouvoir y répondre...

Cette discussion a été déclenchée par un post d'ellafaitg qui est nouvelle venue sur le forum : elle n'était pas là avant, c'est pour ça qu'elle n'a pas lu les critiques que nous avons faites! Ce n'est pas pour autant que les autres membres du site n'ont rien lu et n'en ont rien retiré....

Ellafaitg, pour répondre à ta question, je te conseille d'aller dans la section "les spectacles" pour lire les critiques que nous avons faites... Je te conseille le festival Actoral à la Colline, Les Nègres à l'Athénée, Vsprs au Théâtre de la Ville et toute la programmation de la Ferme du Buisson.