Afficher un message
Vieux 12/10/2007, 20h02   #3 (permalink)
Denys
visiteur

Re : Le Norvégien Arne Lygre, nouvelle conquête d'un Claude Régy sans compromis

Pour appréhender le long, lent, et patient travail d'un véritable Artiste de théâtre tel que CLaude Régy, il faut savoir se défaire de ce qu'on connaissait ou croyait connaître avant du Théâtre. Ses spectacles se débarrassent de tout spectaculaire car sa croyance en un long travail de maturation du seul texte (dont il épie la moindre sonorité, sensation), accompagné par une présence, pour les acteurs, qui fait imploser tout naturalisme (le réalisme n'est pas intéressant, lorsque on a une démarche artistique: copier ce qu'on croit être la réalité est réducteur: c'est une démarche fainéante, superficielle) est au coeur de sa démarche. Et l'on est très sensible, au sens physique, émotionnel ou non par cette lenteur, ces ralentis qui "déréalisent" ce qu'on nous donne à voir. Personnellement, j'ai croisé cette alchimie inouïe entre acteurs et spectateurs (certains, en masse, sortaient, ne supportant pas de devoir rester concentrés, ne supportant d'accepter ce ralentissement et ces silences qui donnent du "poids" aux mots) il y a 23 ans: je suis retourné voir la pièce mise en scène par Régy 4 soirs de suite, tant j'étais "soulevé", bouleversé, ému au plus juste.
L'homme, rigoureux, un vrai chercheur, est de plus une personnalité extrêmement attachante, d'une humanité comme peu de gens dans cette profession sont capables d'en recéler, d'un humour décapant et très communicatif. Je regrette pour vous, que votre rencontre ne vous ait permis d'en approcher davantage. Ce n'est nullement quelqu'un de déplaisant. C'est un homme qui aime profondément les gens mais quelqu'un qui ne fait en effet aucune concession. Dans ce monde actuel où l'on nous oblige et nous abrutit de conventions (sociales, esthétiques...), cet homme est un véritable trésor. Sans lui, beaucoup de jeunes filles ou jeunes gens n'auraient pu être sauvés parce qu'ils ont pressenti que lui ne mentait pas, nous obligeant à nous dépasser, sans cesse.
Cela fait 23 ans que, suite à une longue lettre que je lui avais envoyée (14 pages) alors que finissais mes études de théâtre à St-Etienne, cet homme reste toujours disponible, pour discuter, échanger. Il avait même fait le déplacement pour que l'on se rencontre et qu'il me voit jouer. Son avis fut assez implacable et le plus sincère, le plus juste qu'il m'ait été donné d'entendre. Sans lui, sans doute que mon dégoût récurrent pour la fausseté du monde théâtral de plus en plus manifeste m'aurait fait renoncer à poursuivre. En toutes choses, circonstances, ses avis sont à la fois encourageants, instructifs. Lisez ses livres: dans un style très épuré, il raconte parfaitement bien quel fut le sens de sa recherche.
Je ne saurais que vous conseiller de retourner voir peut-être "Homme sans but". Chaque représentation, grâce à lui, est unique.
  Réponse avec citation