Afficher un message
Vieux 08/10/2007, 00h43   #4
Amandine
Spect'acteur

Re : Vos départs (fracassants ou non)

Alors là j'ai une position assez radicale sur la question : certes chacun est libre de partir d'un spectacle avant la fin si on ne le supporte pas ou si on a mieux à faire (encore que je trouve ça extrêmement déplacé quand c'est fait d'une manière bruyante et ostentatoire), mais par contre j'estime qu'on ne peut pas se permettre de juger un spectacle quand on n'en a vu que le tiers ou la moitié, car un spectacle est un ensemble qu'il faut prendre comme tel, du début à la fin, et pour le comprendre il mérite d'être vu dans son entier..

Pourtant, c'est vrai, très souvent on sent dès les premières minutes que ça ne va pas nous plaire (ou au contraire qu'on va adorer!) et la plupart du temps cette impression se confirme, mais en ce cas si on veut comprendre pourquoi on ressent ça ainsi, qu'est-ce qui manque au spectacle selon nous, comment il est fait, etc, je trouve ça essentiel d'y assister jusqu'au bout....

Pour ma part j'ai supporté jusqu'au bout les 5 heures de l'Hamlet de'Hubert Colas que j'ai détesté (c'était à la limite du supplice, mais maintenant je sais ce que je n'aime pas chez ce metteur en scène !); j'ai été au bout de la Dispute/ Contentieux de Nordey alors que je ne tenais plus sur ma chaise et que les répliques me désespéraient au fur et à mesure ; j'ai supporté jusqu'au bout les deux cent et quelques Feuillets d'Hypnos mis en scène par Fisbach cet été, avec un zen et une patience qui m'étonnent encore.... et je suis contente d'avoir pu voir tout ça jusqu'au bout pour savoir ce que je ne veux pas que le théâtre devienne !!...
D'ailleurs mes amis me disent qu'on n'arrive jamais à voir ce que je pense d'un spectacle avant la fin, car je reste aussi calme et stoïque, que je déteste ou que j'adore....

Mais alors je ne vous dirai pas tout le mal que je pense de ces spectateurs riches et incultes qu'on entend sur les terrasses d'Avignon, fiers de dire à leurs voisins qu'ils sont allés voir un spectacle à la Cour d'Honneur mais qu'ils sont ressortis au bout d'un quart d'heure parce que [mode accent bourgeois] "on n'y comprenait rien du tout !!" [fin du mode accent bourgeois](il s'agissait alors du Novarina ) !!!...

Et je ne pense pas beaucoup mieux de ces petits jeunes théâtreux (sans doute invités par leur école) qui sortent bruyamment au bout d'une demi-heure des générales à la Cour d'Honneur.....

Un spectacle, ça se respecte au minimum, même quand on déteste !!

Dernière modification par Amandine ; 08/10/2007 à 01h00.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation