Afficher un message
Vieux 01/10/2007, 12h32   #5
Vanille
Administratrice

Envoyer un message via MSN à Vanille
Re : Théâtre2Gennevilliers

Je n'ai pas eu connaissance des déclarations de Bernard Sobel, qu'a-t-il dit?

Concernant la programmation, il faut d'abord commencer par toutes les rencontres qui sont mises en place : atelier d'écriture avec Pascal Rambert tous les vendredis soirs, rencontres philosophiques avec Marie-José Mondzain cinq fois par an mais aussi et surtout des discussions avec des médiateurs tous les soirs de spectacles.
Ces dernières sont présentées ainsi : "on a vu des pièces de théâtre où l'on ne comprend rien pendant, avant, après. On a vu des pièces qu'un bac+10, une explication de texte et un dictionnaire de rendaient pas davantage compréhensibles. On a vu des gens, écoeurés quand on leur parlait de théâtre et s'en détourner. Alors le théâtre2gennevilliers met des médiateurs à votre disposition. Avant chaque représentation, vous pouvez parler avec eux. Ils sont de Gennevilliers. Ils ont suivi toutes les répétitions. Vous pouvez leur poser toutes les questions. comprendre toutes les réponses. Dialoguer. Au théâtre2gennevilliers, il y a des ponts entre vous et ce qui se passe sur la scène."

En ce qui concerne la programmation elle-même, je ne connais pas tout mais globalement tout me fait envie :

- Les Sisyphe x100, performance de rassemblement de Julie Nioche, dont le principe a l'air d'être le rassemblement du public sur scène.
"Elle a fait le même spectacle avec 10 personnes. Elle va faire le spectacle avec 100 personnes. Elle va faire le même spectacle avec le public."

- Surface de réparation, pièce pour huit adolescents sportifs où Rachid Ouramdane met sur scène des sportifs de 16 à 20 ans trouvés à Gennevilliers.
"Un jour, Rachid Ouramdane est venu à Gennevilliers. Il a vu des jeunes. [...] Alors il a fait un spectacle. Avec eux. Avec Samira. Avec Ali. Avec Jeremy. Avec Wilfried. Avec Kaoutar. Jeremy est le fils de Judith Richard. Elle est venue voir répéter son fils puisqu'au théâtre2gennevilliers, les répétitions sont ouvertes au public. Quand elle a vu son fils sur scène, Judith a pleuré. Discrètement. Parce que son fils danse bien. Très bien."

- Mon fantôme, spectacle pour enfants de Pascal Rambert.

- Toute la vie, création de Pascal Rambert.

- L'art du théâtre, création de Pascal Rambert.
(je sais que je suis une des seules sur ce forum à apprécier Pascal Rambert mais moi tout ça, ça me fait bien plaisir)

- Au Monde, D'une seule main, Les Marchands : trilogie de Joël Pommerat (OUAAAAAAIS !!!!!!)

- Medea, opéra de Pascal Dusapin mis en scène par Antoine Gindt sur un livret de Heiner Müller (OUAIS DE L'OPERA !!!!!)

- Red Beard Red Beard, création de John Malpede (Los Angeles Poverty Departement).
"Difficile de croire que l'on peut aller à Gennevilliers pour voir 40 acteurs qui jouent en temps réel le Barberousse de Kurosawa, chef d'oeuvre d'un des plus grands maîtres du 7e art. Difficile de croire que la pièce est en 4 langues simultanément. Difficile de croire que cette pièce est jouée par des acteurs de Boston, de Los Angeles et de Gennevilliers. Difficile de le croire. Mais si facile d'aller le voir."

- Métamorphose d'après Ovide. Mise en scène par Marcial di Fonzo Bo avec les acteurs de la Comédie Française.

- Festival des Très Jeunes Créateurs Contemporains : présentation d'une dizaine de spectacles repérés au cours de l'année par Laurent Goumarre.