Patrice Martinet, directeur de l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet à Paris, a fait le pari osé de programmer pendant presque un mois une jeune metteure en scène de 24 ans découverte à l'occasion d'un festival amateur.
Les Nègres de Jean Genet est une pièce difficile à la mise en abyme vertigineuse. Une troupe de comédiens se retrouve à jouer une tragédie intitulée
Le Meurtre de la Blanche. Divisée en deux groupes, la compagnie joue d'un côté la Cour du tribunal (blanche) et de l'autre les accusés (noirs).
L'espièglerie de Genet ne s'arrête pas car, hors scène, un tribunal noir juge un traître qui sera exécuté. Jeux de miroirs, brouillages et déguisements sont donc rois dans cette pièce où les comédiens jouant
Le Meurtre de la Blanche se laissent rattraper par la vengeance suscitée par la condamnation du "vrai" tribunal.
Hum hum, suis-je vraiment claire?
C'est la question qu'aurait peut-être dû se poser également Cristèle Alves Meira car, il faut bien le dire, l'intrigue est très difficilement compréhensible pour un novice (et je remercie à cet effet l'article de V.Hotte dans
La Terrasse qui a éclairé ma lanterne). Certes, la pièce elle-même n'est pas facile, et c'est pour cette raison que l'on aurait aimé entendre davantage le texte, ou tout au moins en avoir un petit résumé sur le programme de salle.
Car, honnêtement, en sortant de là, je n'avais rien compris, ou presque. Cela peut paraître un peu trivial, et je sais d'avance que certains me répondront sur un ton inspiré "mais après tout, le théâtre, est-ce vraiment chercher à
comprendre?". Oui, je suis d'accord, et je suis la première à m'engueuler avec ceux qui n'axent leur vision du théâtre que sur cette question de la compréhension. Donc vraiment, tout comprendre, on s'en fiche. Mais ne
rien comprendre?
Pourtant, la mise en scène est très bonne, et c'est en cela que ce spectacle constitue une sorte de mystère : je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé, au final. Et c'est la raison pour laquelle j'aimerais y retourner, maintenant armée du résumé de l'intrigue. Je suis d'ailleurs presque persuadée que ceux qui s'y rendront pour la première fois en ayant lu
Les Nègres ou, tout du moins en ayant lu un résumé de la pièce sur notre amie universelle Wikipédia, apprécieront beaucoup le spectacle.
Les comédiens sont pour la plupart excellents et parfois, pour joindre l'utile à l'agréable, très beaux (Jean-Baptiste Anoumon, si tu m'entends, je ne suis pas un gros thon et mon numéro est le ....).
La mise en scène est très inventive et surtout très visuelle : les images ainsi créées sont magnifiques, amplifiées d'ailleurs par le cadre somptueux du Théâtre de l'Athénée dont je ne me lasse pas. J'ai notamment beaucoup apprécié le jeu entre les deux groupes de comédiens, entre mime et chorégraphie de groupe (les habitués du forum auront compris que les mouvements en groupe au théâtre c'était vraiment mon truc).
En conclusion, un beau spectacle qui laisse augurer d'une jolie suite pour Alves Meira, avec toutefois le gros bémol de la place laissée au texte.
En tout cas je pense y retourner une seconde fois et vous laisserai ainsi mes impressions...
Les Nègres de Jean Genet
Mise en scène de Cristèle Alves Meira, avec Jean-Baptiste Anoumon, Cédric Appietto, Julien Béramis, , Mata Gabin, Tella P. Kpomahou, Olivier Doté Doévi, Jean Bédiébé, Juliette Navis Bardin, Marie-Jeanne Owono, Olivier Parisis, Francisco Pizarro, Sarah Pratt et Pablo Saavedra.
Mardi 19h, du mercredi au samedi 20h, relâche lundi et dimanche sauf dimanche 7 octobre à 16h. Mâtinée exceptionnelle samedi 20 octobre à 15h.
Du jeudi 27 septembre au samedi 20 octobre 2007
Dans la grande salle de l'
Athénée-Théâtre Louis Jouvet, square de l'Opéra Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris (Métro Auber, Opéra, Havre-Caumartin ou Madeleine)
Réservations au 01 53 05 19 19 ou sur
le site de l'Athénée-Théâtre Louis Jouvet.