Re : Exercices d'échauffement
|
|
Je ne comprends pas bien ta question safou, tu veux des idées de massage ou des idées d'exercices?
A part ça, je tenais à te remercier, Amandine, pour le site québécois dont tu m'a donné l'adresse, il est super! J'ai trouvé des idées d'impros sympas que j'ai fusionnées avec d'autres exercices que je connaissais déjà.
Donc j'ai commencé par les faire marcher dans l'espace et, dès que je lançais un prénom, tout le monde devait pointer le doigt vers la personne désignée (je voulais être sûre que tout le monde connaisse le prénom de tout le monde).
Puis je les ai fait chanter une chanson simple, d'abord tous ensemble, puis en canon, puis en leur demandant de se regarder dans les yeux deux à deux en changeant de partenaire pour que que tout le monde ait regardé chaque personne dans les yeux au moins une fois. Cela peut paraître idiot mais je pense que cela permet d'être vraiment ensemble et de se concentrer sur le groupe tout en instaurant une relation avec chacun.
Après, je les ai fait marcher le plus lentement possible, puis je leur ai fait enlever leur pull le plus lentement possible également : on peut mettre 3 minutes à faire un pas et 5 minutes à enlever un pull, mais ça oblige à se concentrer sur son corps pour aller très lentement tout en s'obligeant à faire un mouvement continu sans saccade.
Enfin, je leur ai fait faire des impros en partant d'une idée donnée sur le site indiqué par Amandine.
Ils passaient deux à deux, et je donnais à chacun un personnage à jouer (une militante communiste qui ne vit qu'avec ses chats, un banquier qui découvre son homosexualité, un violoniste avec une timidité maladive etc.) ainsi qu'un lieu où se situait l'action (restaurant, égoûts de Paris, crématorium, boucherie etc.). Les deux acteurs connaissaient le lieu mais ne connaissaient pas le personnage que devait jouer l'autre.
Et les autres, qui formaient le public, ignoraient tout : du coup, le jeu était de réussir à deviner quels étaient le lieu et les caractéristiques des personnages joués.
C'était assez drôle et ça a obligé tout le monde, acteurs comme spectateurs, à être très attentif à ce qui se passait sur scène pour attraper le moindre indice. Cela a détendu l'atmosphère et les comédiens avant d'attaquer la première lecture....
En tout cas je conseille tous ces exercices car ils ont été bien reçus par les comédiens et m'ont semblé être une bonne introduction pour un groupe qui ne se connaissait pas!