Afficher un message
Vieux 17/09/2007, 01h29   #17 (permalink)
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Mme Albanel attend des "engagements" des scènes subventionnées

Citation:
malgré les divergences d'Amandine et Sylvain qui sont finalement très mineures.
Aucune maintenant, je croyais juste ma critique visée par celle d'Amandine. Puisqu'il n'en est rien, je la rejoins tout à fait.

Je peine à comprendre pourquoi le sport est bien plus valorisé dans l’éducation que l’art. De la sixième au bac, c’est minimum deux heures de sport par semaine, et la palette de disciplines me semble assez large : en 7 ans, on a le temps de découvrir les disciplines sportives et de se découvrir dans ses facultés corporelles.

Par contre, sur le plan artistique, c'est catastrophique. Au collège, c’est une heure de musique par semaine, heure qui peut passer à la trappe en cas d’option latin ou autre. Et je ne parle pas du contenu, qui dépend largement des goûts du professeur, goûts qui ne vont pas forcément à la musique artistique (étudier Céline Dion et Lara Fabian bon...). J’ai l’impression que l’heure d’arts plastique craint un peu moins, dans la mesure où les professeurs sont souvent des artistes qui poussent les élèves à développer leur créativité et leurs moyens d’expression et dépassant les conventions habituelles... mais je ne me fonde que sur mon expérience, je me trompe peut-être.

Au lycée, le sport et le français persistent. Pourquoi l’art disparaît t’il totalement ? Peut-être parce que l’éducation considère que le français est une discipline plus utile pragmatiquement que la musique ou autres, et plus polyvalente puisque s’ouvrant généralement sur les autres domaines artistiques. En effet, difficilement d’étudier un livre sans faire le moindre rapprochement avec des tableaux ou autres… Ca reste très légers, les professeurs étant plus souvent calés en peinture / sculpture qu’en théâtre ou en musique (en première notre professeur faisait des comparaisons Baudelaire / Kurt Cobain… ).

Dans ma classe de terminale L, nous avons presque tous eu le bac, mais l'immense majorité n'a des connaissances qu'en littérature et en théâtre, grâce à l'option ; et beaucoup considère que finallement la filière L, ce n'est que du triturage de cerveau, et surtout la philosophie. Des gens qui se cultivent, les L ? Non, où bien peu. Dans ma classe, ils se comptaient sur les doigts de la main.

Dernière modification par Sylvain ; 17/09/2007 à 02h06.
Sylvain est déconnecté   Réponse avec citation