Afficher un message
Vieux 17/09/2007, 00h26   #14
Amandine
Spect'acteur

Re : Mme Albanel attend des "engagements" des scènes subventionnées

Arcadyan : d'expérience pour avoir facilité à des collègues profs des possibilités de sorties au théâtre intéressantes pour leurs élèves et tenté de mettre en place des abonnements pour avoir des tarfis attractifs, ... je peux te dire que pas un de mes collègues n'a emmené ses élèves au théâtre pour autant ! Parce que ça ne les intéressait pas, voilà tout... Donc quelque part le prof qui sort ses élèves, même mal, a déjà du mérite !!
Et la suite de mon raisonnement dans la réponse à Sylvain...

Sylvain : je ne m'emporte nullement (en tout cas pas contre toi !), et je ne pense certainement pas que les choses sont bien comme ça !! (sinon je serais peut-être restée prof ). C'est vrai que jai beaucoup à dire sur la question pour m'y être moi-même confrontée, c'est pourquoi je développe à ce point...Tu as raison c'est l'organisation même des études qu'il faudrait changer, les programmes, les moyens d'accès à la culture, etc... Ce que je dis c'est qu'il faut aussi comprendre les profs, qui souvent se battent contre des moulins à vent !
En effet organiser une sortie demande, hélas, une grande énergie, oui, et qui est rarement récompensée ou reconnue, et cela pour plein de raisons :
- certains établissements scolaires ne sont pas favorables aux sorties parce que Plan Vigipirate, peur des parents, autorisation de la prefecture, problème de sous, etc....et mettent bien souvent des batons dans les roues des professeurs qui tentent d'organiser les événements qu'ils jugent intéressants !
Un proviseur a tout à fait le droit d'interdire une sortie s'il le souhaite...
- certains élèves (ou certains parents !!) ralent dès qu'il faut donner 3 euros pour aller voir une pièce de théâtre (oui oui !!) or les fonds n'existent pas toujours non plus pour financer les sorties (et je trouve ça normal que les élèves participent financièrement à la sortie) et parfois un proviseur refusera qu'une sortie se fasse en dessous d'un certain nombre d'élèves volontaires...ça n'aide pas à mettre en place certaines actions !
- avec toutes ces complications, le prof doit, une fois qu'il a réservé le théâtre (et s'il a eu la chance de tomber sur un théâtre sympa, car les rp de la Comédie Française par exemple sont terriblement désagréables -quand ils daignent répondre au téléphone), signer tous les papiers nécessaires pour les autorisations de sortie, attendre les accords de chacun (parents, élèves, administration...) courir après l'argent des élèves entre deux cours (parce que les élèves oublient à répétition), parfois réserver un car en plus, etc..comptabiliser sans arrêt cette gestion, et je peux te dire que ça constitue un sacré boulot quand tu es seul à le faire et que tout le monde s'en fiche autour de toi....
- donc tout ça prend du temps et du stress (pourquoi me manque-t-il 10€ ? le proviseur va-t-il enfin signer cette demande d'autorisation pour que je confirme la resevation auprès du théâtre ? etc...) surtout si on organise plusieurs sorties par mois ! Mais à côté de ça si on est inspecté dans son travail l'inspecteur regardera avant tout si le prof n'est pas en retard dans son "programme", peu importe s'il a sorti trois fois ses élèves dans l'année ou non (c'est bien de les sortir, mais avez-vous abordé la séquence sur les romans autobiographiques ?); les collègues des autres matières vont venir te gueuler dessus parce que ta sortie reporte un contrôle de maths, une évaluation de sport, ou autre échéance importante (il y en a toujours) ;on t'annonce à la dernière minute qu'il n'y a plus de cars disponibles et qu'il faut emmener tes élèves en RER, et des parents téléphonent au lycée parce qu'ils ne sont pas d'accord pour que leur petit prennent le RER; si tu sors le soir certains élèves ne seront pas là au rdv et et tu essaieras en vain de les appeler, de savoir ce qu'il se passe, et ils viendront tout gaillardement t'annoncer le lundi suivant qu'ils avaient "oublié" la sortie...) ; , etc etc....

En 6 ans d'Education Nationale, j'ai toujours sorti mes élèves. J'en ai même fait un point d'honneur dans chacune de mes classes (j'ai fait mon mémoire IUFM sur les sorties pédagogiques culturelles ; de nombreux dossiers de demandes de subventions pour des sorties et partenariats avec des grands théâtres ; je gérais les abonnements de tout le lycée, quitte à courir après les places jusqu'à la dernière minute...) Je n'ai jamais regretté de le faire parce que ça m'a toujours paru essentiel et riche pour les élèves, et qu'il y a eu de grands moments. Donc j'étais prête à fournir ce travail supplémentaire et à dépasser les ennuis.
Mais j'ai aussi compris pourquoi si peu de profs (surtout quand ils n'ont pas en charge une option théatre) se fatiguent à entreprendre de telles sorties qui leur apportera plus de critiques et de soucis que d'"avantages"...

Donc peut-être qu'il n'y a pas que les programmes et l'organisation des établissements qu'il faudrait changer: il y a aussi une mentalité générale (celle dont on parlait à propos de la société dans un autre topic....) pour que ce travail (supplémentaire, facultatif et bénévole !) soit reconnu et favorisé !...

Et je passe sur le fait que dans certains lycées on n'a pas même une télé ou un lecteur dvd à disposition !.... c'est très triste...

Et pour conclure : dans ce système si imparfait, oui les études finissent par être une affaire de "rencontre" avec des bons (ou des "mauvais") profs.... Et l'université ne fait d'ailleurs que confirmer cela, non, puisqu'on "choisit" ses profs en fonction de leur spécialité et leur renommée ?
Mais je pense qu'on a tous, au moins une fois dans notre vie, rencontré un prof qui nous a ouvert de grandes perspectives...

Dernière modification par Amandine ; 17/09/2007 à 00h48.
Amandine est déconnecté   Réponse avec citation