Afficher un message
Vieux 16/09/2007, 20h53   #13
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Mme Albanel attend des "engagements" des scènes subventionnées

Je ne critique pas les professeurs ! Pourquoi est-ce que tu dis ça et dépense autant d’énergie pour défendre des gens que je n’ai pas attaqué ? Evidemment qu’il y a des passeurs de culture ! Or, tous les professeurs devraient être des passeurs de culture ! Et ce n’est pas une question d’humeur et de goûts, mais de moyens, de programme, de structure !

L’éducation doit être le moins possible une affaire de hasard. Un élève doit arriver au bac en ayant goûté à l’art contemporain dans sa polyvalence, et surtout en comprenant l'intérêt que peut trouver un être humain à se cultiver. Il n’est pas juste que cela dépende de l’énergie des professeurs et de leurs propres goûts, le professeur doit être un passeur de culture, ce n’est pas une option ! Il est un être humain, mais c’est un métier qu’il exerce, et il devrait avoir les moyens de l’exercer. Ce ne devrait pas être une dépense d’énergie supplémentaire que d’emmener ses élèves au théâtre, à l’opéra, au cinéma, au musée, car c’est une dépense nécessaire ! L’élève à le droit d’avoir des goûts et aspirations variées, mais le professeur doit lui permettre de goûter au maximum de choses ! Combien de vocations se sont créées simplement parce qu’un professeur était passionné et à fait découvrir à sa classe ce que d’autres classes ne découvriront jamais ? Et combien de vocations ainsi se sont ainsi perdues, sans même avoir le temps de se révéler ?

Les programmes officiels sont trop chargés, mais ils sont aussi mal chargés. Pourquoi le sport occupe t’il au moins deux heures du programme de la sixième à la terminale quand l’art n’en occupe que deux au collège (et encore, il faut voir les cours de musique, très subjective la notion d'art dans l'éducation apparemment...), puis aucune au lycée, à moins de suivre une option ? Comment se fait-il que les S soient statistiquement mieux partis passé leur bac pour réussir dans les écoles et universitaires littéraires que les L ? Pourquoi n’as t’on plus de maths en terminale L ? Mais en dehors de ce débat, qui pourrait être un autre sujet, soyons de bonne foi : ajouter dans l’année un film d’art et d’essai, un spectacle de théâtre, un concert, une visite, une conférence, est-ce tant que ça ? Mais je suis de toutes façons en décalé de ce que tu avances, puisque tu t’emportes en pensant que je parle des profs. Bien sûr qu’ils font ce qu’on leur demande, mais c’est ce qu’on leur demande que je critique.

Et oui, ce sont les occasions et les moyens qui manquent, mais c’est ce que je souligne. Relis moi bien, nous n’avons pas été voir Cyrano de Bergerac, mais juste un extrait de mise en scène très kitsch. Vraiment, c’était impossible alors de trouver mieux ? Bah, je veux bien te croire, je te crois même. Mais nous sommes toujours en décalé, tu veux me montrer qu’elle à fait des efforts, ce que je ne nie en rien. Mais si les profs doivent forcer, c’est qu’il y a un problème, non ? Vraiment, tu penses que les choses sont bien ainsi, et que c’est très bien qu’il dépende de la volonté, de la passion et des humeurs des professeurs qu’un élève soit initié ou non à certains pans de la culture ?