Afficher un message
Vieux 16/09/2007, 13h17   #8
Sylvain
Spectateur assidu

Re : Mme Albanel attend des "engagements" des scènes subventionnées

Citation:
mais on a par exemplebonnefoy au programme officiel en terminal, et c'est ça qui tombe au bac.
Après nous avoir gavé pendant les années précédentes de poésie classique. Du coup, Bonnefoy ça fait un choc et la plupart en garde un mauvais souvenir. Pour ma part j’aime énormément et je n’étais pas le seul en terminale, mais nous représentions une minorité.

Tu as raison de relativiser, mais bon en 2007 c'est étrange d'en être encore là. En troisième on étudiait Cyrano de Bergerac à travers le film avec Depardieu, nous n'avons pas vu une seule représentation filmée, sauf un extrait immonde : une mise en scène baroqueuse kitsch à souhait qui donne vraiment pas envie d'aller au théâtre. La prof ne devait pas être une fana de théâtre. Elle a peut-être briser dans son sillage des vocations potentielles.

Après, nous pouvons aussi nous interroger : n'est-ce pas utopique que de vouloir amener une majorité des gens vers certains pans de la culture ? Je ne suis pas sûr que même avec l'éducation, nous pourrions faire apprécier Novarina ou Bonnefoy à une majorité de la population.